Cérémonie de signature pour les lieux d’intérêt historique Gindèhchik (maison Rampart) et Zheh Gwatsàl (maison Lapierre)

Attendees pose for a group photo in front of the Cadzow House at Gindèhchik / Rampart House. Photo credit: Government of Yukon.

Communiqué publié conjointement par le gouvernement du Yukon et le gouvernement des Vuntut Gwitchin.

Le 27 juillet, le gouvernement du Yukon et le gouvernement des Vuntut Gwtichin ont signé un plan de gestion pour les lieux d’intérêt historique Gindèhchik (maison Lapierre) et Zheh Gwatsàl (maison Rampart).

À cette occasion, la cheffe de la Première Nation des Vuntut Gwitchin Pauline Frost et le ministre yukonnais du Tourisme et de la Culture John Streicker ont prononcé des allocutions; une plaque inaugurant officiellement Gindèhchik (maison Rampart) en tant que site historique du Yukon a également été dévoilée, et une visite guidée du site a eu lieu.

Nourri par une vaste consultation publique, le plan de gestion mis à jour orientera pour la prochaine décennie les activités de protection, de conservation et d’interprétation des ressources patrimoniales aux lieux d’intérêt historique Gindèhchik (maison Rampart) et Zheh Gwatsàl (maison Lapierre). Le plan prévoit une reconnaissance accrue de la langue et de l’histoire culturelle gwich’in, et cherche à développer les compétences locales en employant des membres du peuple gwich’in pour sa réalisation. Il tient également compte des utilisations actuelles et prévues des lieux, du développement des infrastructures, des possibilités économiques de la région et des nouvelles possibilités en lien avec la conservation et l’interprétation des sites.

Notons également :

  • L’ajout d’un énoncé de vision et d’un énoncé d’importance.
  • La création d’un inventaire des documents et ressources historiques et la mise en place de nouvelles zones de gestion devant servir à mieux protéger, préserver et interpréter la nature et les caractéristiques générales de chaque site.
  • La mise à jour du plan d’action et du budget pour les activités.

La maison Rampart et la maison Lapierre ont été réunies dans un plan de gestion pour des raisons pratiques et en raison de leur passé commun. Cette cogestion permet de partager la planification et les ressources entre les deux sites en fonction des besoins et des priorités établis dans le plan de gestion.

Jeudi, nous avons signé le plan concernant les lieux d’intérêt historique Gindèhchik (maison Lapierre) et Zheh Gwatsàl (maison Rampart), une belle avancée pour la préservation de notre patrimoine commun au Yukon, et une belle preuve d’engagement de notre gouvernement dans la collaboration avec les Premières Nations du Yukon. Les actions décrites dans le plan appuieront sur le long terme les activités de préservation et d’interprétation à ces sites. Un accent particulier a été mis sur la reconnaissance accrue de la langue et de l’histoire culturelle gwich’in. Les consultations locales tenues ont aussi mené à intégrer au plan des éléments pour développer les compétences sur place, protéger nos documents et ressources historiques, et entrevoir de nouvelles possibilités en lien avec la conservation et l’interprétation des lieux.

John Streicker, ministre du Tourisme et de la Culture

Gindèhchik et Zheh Gwatsàl sont des sites particuliers pour notre Nation. Utilisés depuis des siècles par nos ancêtres pour la pêche, la chasse et la cueillette, ces sites sont devenus des lieux de rencontre majeurs qui ont permis de tisser des liens forts entre les communautés gwich’in et les autres. Mahsi’ cho à toutes les personnes qui ont contribué à la mise à jour de ce plan, et en particulier à nos Aînés, qui depuis des années nous racontent leurs souvenirs et partagent leurs connaissances, de même qu’à nos équipes qui ont mené les travaux de restauration. La publication « Our family stories run through the land » et le nouveau plan contribueront à préserver ces sites afin qu’ils continuent de servir de lien entre le passé, le présent et l’avenir.

Pauline Frost, cheffe de la Première Nation Vuntut Gwitchin

Gindèhchik, la maison Rampart, et Zheh Gwatsàl, la maison Lapierre, sont des sites exceptionnels qui viennent préserver, raconter et renouveler les récits passés et contemporains marquants pour les Vuntut Gwich’in, le Yukon et le Nord. Nous félicitons les gouvernements des Vuntut Gwitch’in et du Yukon, de même que les travailleurs et travailleuses, les membres du comité et les citoyens et citoyennes qui continuent de faire reconnaître et protéger ces sites pour les générations à venir.

Anne Leckie, présidente de la Commission du patrimoine historique du Yukon

En bref 
  • Le plan de gestion est un outil qui établit des objectifs à court et à long terme pour orienter les activités de protection, de conservation et d’interprétation de sites patrimoniaux et historiques.

  • Les lieux d’intérêt historique Gindèhchik (maison Rampart) et Zheh Gwatsàl (maison Lapierre) se trouvent sur le territoire traditionnel de la Première Nation des Gwitchin Vuntut.

  • Gindèhchik (maison Rampart) est situé sur la rive nord de la rivière Porcupine, en bordure de la frontière avec les États-Unis, en aval d’Old Crow et en amont de la communauté de Fort Yukon en Alaska.

  • Zheh Gwatsàl (maison Lapierre) est sur la rive de la rivière Bell (anciennement rivière Rat), à 45 km du point de confluence avec la rivière Porcupine, dans les contreforts ouest des monts Richardson.

  • Avant les premiers contacts avec les colons, ces lieux étaient des sites bien connus pour la pêche, la chasse et la cueillette. Deux des premiers postes de traite dans ce qui est aujourd’hui le territoire du Yukon y ont ensuite été établis. Les familles gwich’in y échangeaient avec les commerçants de fourrure, les explorateurs, les missionnaires et les autorités gouvernementales, des contacts qui ont transformé la culture gwich’in.

  • Le nom gwich’in pour la maison Rampart est Gindèhchik, ce qui signifie « embouchure du ruisseau au harpon ». Gindèh est le nom du harpon que transportent Ch’ataiiyuukaih et Ch’ii Choo dans les vieux contes.

  • Le nom gwich’in pour la maison Lapierre est Zheh Gwatsàl, ce qui signifie « petite maison ».

  • Cette cérémonie fait de Gindèhchik (maison Rampart) le douzième site historique du Yukon. La désignation de « site historique » est approuvée par le gouvernement des Vuntut Gwitchin et le gouvernement du Yukon conformément à l’annexe B du chapitre 13 de l’Entente définitive de la Première Nation des Gwitchin Vuntut, qui établit que le Yukon doit faire de la maison Rampart un site historique en vertu de la Loi sur le patrimoine historique, R.Y. 1991, ch. 8. Zheh Gwatsàl (maison Lapierre) pourrait aussi être désignée comme site historique prochainement.

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

Cameron Webber
Communications
Tourisme et Culture
867-332-0400
cameron.webber@yukon.ca

Numéro du communiqué: 
23-310