Changements en cours d’année scolaire

Afin de s’assurer que les trois plus grandes écoles secondaires de Whitehorse continuent de respecter les directives en matière de santé et de sécurité élaborées par le médecin hygiéniste en chef du Yukon, les élèves de la 10e à la 12e année à Whitehorse conserveront leur horaire actuel pendant le second semestre.

Le gouvernement du Yukon continuera de collaborer avec les conseils scolaires, les gouvernements des Premières nations du Yukon et l’administration des trois écoles secondaires de Whitehorse afin de mettre en place des mesures de soutien supplémentaires pour assurer le succès des élèves. Un deuxième sondage sur l’apprentissage scolaire pendant la pandémie de COVID-19 sera lancé plus tard en novembre pour permettre aux élèves, aux parents et au personnel des écoles de donner leur avis sur les mesures de soutien supplémentaires dont ils pourraient avoir besoin.

Le programme de musique et d’art dramatique (MAD) retournera au Centre de la rue Wood. Cette mesure s’inscrit dans le cadre des modifications continues apportées aux programmes scolaires pour répondre aux besoins d’apprentissage et aux directives en matière de santé et de sécurité qui évoluent tout au long de la pandémie.

Le programme MAD reprendra donc les locaux du théâtre Black Box du Centre de la rue Wood, et ce, pour le reste de l’année scolaire. Les élèves de la 8e année de l’École secondaire F.-H.-Collins demeureront dans les salles de classe disponibles du Centre de la rue Wood.

Au cours des jours à venir, l’administration et le personnel de l’école communiqueront avec les parents et les élèves pour leur fournir de plus amples renseignements sur ce changement. Le plan opérationnel du Centre de la rue Wood sera révisé pour tenir compte du retour des élèves et du personnel du programme MAD.

Bien que notre priorité reste d’avoir le plus grand nombre possible d’élèves en classe à temps plein, nous devons continuer à protéger la santé et la sécurité des élèves, du personnel et de nos milieux de vie. Nous nous estimons chanceux : la majorité des élèves du Yukon vont à l’école à temps plein et des programmes spécialisés comme MAD se poursuivent. Nous continuerons à investir pour offrir des mesures de soutien supplémentaires et garantir la réussite de tous les élèves du Yukon cette année. C’est avec impatience que nous attendons les commentaires que formuleront les élèves, le personnel et les familles lors du prochain sondage. 

Mme Tracy-Anne McPhee, ministre de l’Éducation 

En bref 
  • En ce moment, les élèves de la 10e à la 12e année de l’École secondaire de Porter Creek, de l’École secondaire catholique Vanier et de l’École secondaire F.-H.-Collins à Whitehorse suivent actuellement des cours en personne pendant la moitié de chaque journée de classe, puis font des apprentissages dans une salle d’étude surveillée ou en dehors de l’école pendant l’autre moitié de la journée, cinq jours par semaine.

  • Les mesures de soutien supplémentaires offertes au second semestre seront déterminées en fonction des commentaires des élèves, du personnel et des familles recueillis lors du sondage sur l’apprentissage scolaire pendant la pandémie de COVID-19, qui sera lancé plus tard en novembre. Ces mesures pourraient inclure :

    • du personnel supplémentaire pour répondre aux besoins des élèves;
    • de l’aide pour développer de bonnes compétences de travail et d’études chez les élèves;
    • du tutorat;
    • une augmentation des outils et du soutien offerts en ligne;
    • une augmentation de la capacité des salles d’études pour accueillir un nombre accru d’élèves sur une longue période;
    • plus de temps en classe pour les élèves ayant besoin de soutien supplémentaire.
Renseignements 

Matthew Cameron
Communications
Conseil des ministres
867-393-7136
[email protected]

Kyle Nightingale
Communications
Éducation
867-336-0653
[email protected]

Numéro du communiqué: 
20-328