Le médecin hygiéniste en chef déclare l’état d’urgence sanitaire publique

Le présent communiqué a été mis à jour : une quatrième puce a été ajoutée pour annoncer la fermeture des bibliothèques.

Le Dr Brendan Hanley, médecin hygiéniste en chef du Yukon, a déclaré aujourd’hui l’état d’urgence sanitaire publique en vertu de l’article 4.3 de la Loi sur la santé et la sécurité publiques.

Cette déclaration lui permet d’intervenir plus vite face à l’évolution rapide de la situation et de garantir la santé et la sécurité des Yukonnais. L’état d’urgence sanitaire publique est en vigueur jusqu’à nouvel ordre.

Cette déclaration s’accompagne de nouvelles mesures de santé publique visant à protéger la population et à limiter la propagation de la COVID-19 :

  • les classes sont suspendues dans toutes les écoles publiques du territoire jusqu’au 15 avril, ou jusqu’à nouvel ordre;
  • toutes les installations récréatives intérieures publiques doivent fermer jusqu’à nouvel ordre, y compris le Centre des Jeux du Canada, les patinoires et les centres récréatifs;
  • les trois hôpitaux du Yukon sont fermés aux visiteurs, à quelques exceptions près;
  • les bibliothèques seront fermées jusqu’à nouvel ordre.

 

L’ensemble du Canada se prépare à affronter la COVID-19, et nous intensifions progressivement nos efforts en ce sens. Aucun cas n’a encore été confirmé au Yukon, mais la menace est bien réelle et la maladie est inévitable dans le Nord. En prenant ces précautions dès maintenant, nous pouvons limiter sa propagation. Nous suivons les étapes progressives nécessaires pour sauver des vies et garantir la durabilité de notre système de soins de santé. 

Dr Brendan E. Hanley, médecin hygiéniste en chef du Yukon

En bref 
  • En déclarant l’état d’urgence sanitaire publique, le médecin hygiéniste en chef peut appliquer ses directives.

  • Dans les trois hôpitaux du territoire, deux personnes maximum pourront rendre visite aux patients des services de maternité, aux enfants malades et aux patients en fin de vie ou en situation d’urgence. Les personnes handicapées pourront également recevoir la visite de leur fournisseur de soins et des décisionnaires remplaçants.

  • Le Yukon compte 30 écoles et 5 580 élèves inscrits (en date du 29 février 2020).

Renseignements 

Brendan Hanley
Médecin hygiéniste en chef du Yukon
867-456-6136
brendan.hanley@gov.yk.ca

Numéro du communiqué: 
20-059