Clôture de la première séance de la 35e Assemblée législative du Yukon

La première séance de la 35e Assemblée législative du Yukon a pris fin aujourd’hui. L’Assemblée a commencé par un discours du Trône exposant les priorités du gouvernement pour son nouveau mandat.

Trois nouveaux textes de loi ont été sanctionnés, dont le budget 2021-2022, qui vise à améliorer la vie des Yukonnais et prévoit des investissements majeurs dans le logement, l’éducation, les infrastructures publiques et les projets d’énergie renouvelable. Le budget prévoit la somme record de 434,3 millions de dollars pour les dépenses en immobilisations, ce qui représente une hausse 17 % par rapport à l’année précédente. Avec plus de 30 millions de dollars pour l’aménagement de parcelles, 12 millions pour du logement abordable et plus de 70 millions pour l’infrastructure de transport, ces dépenses en immobilisations donneront aux entreprises yukonnaises de nouvelles occasions de contribuer à des projets locaux d’infrastructures aux quatre coins du territoire.

Grâce au budget, plus de 25 millions de dollars seront investis dans des initiatives favorisant l’apprentissage des jeunes enfants afin de soutenir les familles du Yukon et de rendre leur vie plus abordable. De cette somme, 15 millions de dollars serviront à financer le nouveau programme universel de services de garde, qui offre aux familles un revenu disponible plus important et leur fera économiser en moyenne 700 $ par mois par enfant. La Loi de 2021 modifiant la Loi sur la garde des enfants a également été sanctionnée aujourd’hui. Elle prévoit le rattachement de la Section de la garde des jeunes enfants, relevant jusqu’ici du ministère de la Santé et des Affaires sociales, au ministère de l’Éducation afin de garantir que les services de garde et d’apprentissage des jeunes enfants sont coordonnés à tous les niveaux.

Une motion du gouvernement visant à établir un Comité spécial sur la réforme électorale a été adoptée lors de la séance du printemps. Le comité, qui comprend un représentant de chacun des trois partis de l’Assemblée législative, examinera la question de la réforme électorale et incitera les Yukonnais à y participer. Il soumettra un rapport à l’Assemblée législative sur ses résultats d’ici le 31 mars 2022.

Les Yukonnais ont envoyé un message clair selon lequel tous les députés doivent travailler ensemble dans l’intérêt du territoire. C’est ce que mes collègues et moi-même nous engageons à faire. Nous sommes très heureux d’établir un comité multipartite sur la réforme électorale afin de connaître les attentes des Yukonnais en ce qui concerne notre système électoral et de trouver la façon de l’améliorer. Le budget de cette année nous met sur la voie de la relance économique et rend la vie plus abordable sur le territoire. Notre nouveau programme universel de services de garde d’enfants permet de mettre plus d’argent dans les poches des familles du Yukon, tandis que plus de 50 millions de dollars aideront à lutter contre les changements climatiques et à faire croître l’économie verte du Yukon. Le budget prévoit également une réserve pour imprévus de 15 millions de dollars pour les dépenses liées à la pandémie de COVID-19 afin que nous puissions continuer à soutenir les particuliers et les entreprises du Yukon lors de la relance économique.

Sandy Silver, premier ministre

En bref 
  • La Loi d’affectation no 3 pour l’exercice 2020-2021 a également été sanctionnée. Le budget supplémentaire prévoit des mesures de soutien essentielles pour les Yukonnais, à mesure que le territoire traverse la pandémie mondiale jusqu’à la fin de l’exercice 2020-2021.

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

Numéro du communiqué: 
21-156