Collaboration entre les gouvernements du Yukon et de la Nouvelle‑Écosse pour améliorer la formation, l’embauche, la rétention et la mobilité de la main-d’œuvre en santé

Notre système de santé n’est rien sans son personnel, qui donne des soins avec compassion à la population yukonnaise afin d’améliorer sa santé et son bien‑être. La pénurie de main‑d’œuvre en santé à l’échelle nationale exige la collaboration des administrations pour l’élaboration et la mise en œuvre de solutions adaptées aux besoins de cette main-d’œuvre.

Aujourd’hui, le premier ministre du Yukon, Ranj Pillai, et le premier ministre de la Nouvelle‑Écosse, Tim Houston, ont signé une lettre d’intention visant à favoriser la collaboration en matière de personnel en santé entre les deux administrations.

Les gouvernements du Yukon et de la Nouvelle‑Écosse échangeront des pratiques exemplaires sur le recrutement, la rétention et la formation du personnel en santé, notamment sur la délivrance d’attestations et de permis d’exercice à des spécialistes de la santé formés à l’étranger et des modèles d’organisation de la santé possibles pour les collectivités rurales et éloignées, entre autres domaines.

Prendre des mesures en matière de ressources humaines dans le domaine de la santé est une priorité pour notre gouvernement. J’ai hâte de faire progresser cette collaboration intergouvernementale. Rencontrer le premier ministre Houston a été un grand plaisir. Je suis impatient d’en savoir plus sur les mesures novatrices prises par la Nouvelle‑Écosse pour lutter contre les pressions exercées sur le milieu de la santé.

Ranj Pillai, premier ministre du Yukon

Nous sommes déterminés à investir dans de nouvelles façons d’offrir plus de soins de santé plus rapidement au public néo‑écossais. Je me réjouis à la perspective de collaborer avec nos partenaires yukonnais et d’unir nos efforts, d’échanger des connaissances et de faire en sorte que la population ait accès aux soins qui lui sont dus.

Tim Houston, premier ministre de la Nouvelle‑Écosse

L’objectif de notre gouvernement est de fournir des soins de santé de haute qualité à la population yukonnaise. La collaboration avec la Nouvelle‑Écosse marque un jalon dans la résolution de nos problèmes de personnel en santé. Nous tirerons parti des expériences et des pratiques exemplaires de chacun pour améliorer le recrutement, la rétention et la formation du personnel en santé. Nous souhaitons répondre à nos besoins immédiats et créer un milieu de la santé qui peut compter sur une main-d’œuvre forte et résiliente pour les générations futures.

Tracy-Anne McPhee, ministre de la Santé et des Affaires sociales

En bref
  • La lettre d’intention sera en vigueur pendant deux ans à compter de la date de signature.

  • Elle vise à orienter le travail entre les deux administrations et à définir des domaines de collaboration possibles entre la Nouvelle‑Écosse et le Yukon en matière de main-d’œuvre dans le domaine de la santé.

  • La gestion de la crise de la main-d’œuvre en santé au Yukon est une priorité. Cette lettre d’intention est l’occasion pour le Yukon et la Nouvelle‑Écosse de faire progresser leur collaboration afin de faire avancer le dossier.

  • La Nouvelle‑Écosse gagne en notoriété à l’échelle nationale pour ses initiatives de premier plan qui éliminent efficacement les obstacles au recrutement et à la rétention de personnel en santé.

Renseignements

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
[email protected]

Diana Dryburgh
Communications
Conseil exécutif
867-332-9283
[email protected]

Numéro du communiqué :
23-298
Articles connexes :
Avez-vous trouvé cette page utile?