Consultation publique pour orienter la stratégie sur le diabète de type 1 au Yukon

Le gouvernement du Yukon, en partenariat avec le Yukon Type 1 Diabetes Support Network, invite le public à faire part de ses commentaires dans le cadre de l’élaboration d’une stratégie sur le diabète de type 1 dans le territoire.

On encourage les personnes vivant avec un diabète de type 1, les parents d’enfants diabétiques de type 1, le personnel d’éducation, les professionnels de la santé et toute personne présentant un intérêt pour les services aux personnes vivant avec cette maladie à donner leur avis dans le cadre de groupes de discussion et d’entrevues.

Ces commentaires contribueront à cerner les possibilités d’améliorer le diagnostic ainsi que les services et le soutien offerts.

Si vous souhaitez participer à un groupe de discussion ou à une entrevue, écrivez à YukonT1DStrategy@gmail.com.

 

« Nous voulons aider les Yukonnaises et les Yukonnais diabétiques de type 1 à mener une vie heureuse et saine en garantissant l’accès au soutien et aux services dont ils ont besoin. Merci à nos partenaires locaux et à toutes les personnes qui prévoient de participer à ces groupes de discussion pour prendre part à l’élaboration de cette importante stratégie qui améliorera la vie quotidienne de la population yukonnaise touchée par cette maladie. »

Tracy-Anne McPhee, ministre de la Santé et des Affaires sociales

« Le système présente de nombreuses lacunes de longue date en matière de soutien aux diabétiques de type 1 vivant dans le territoire. L’engagement du gouvernement du Yukon envers l’élaboration de cette stratégie prouve sa détermination à combler ces lacunes dans la prestation des services. Nous espérons vivement que cette stratégie diminuera voire éliminera les obstacles auxquels bon nombre de personnes vivant un diabète de type 1 doivent faire face quotidiennement au Yukon. »

Marney Paradis, Type 1 Diabetes Support Network

En bref 
  • On estime à environ 250 le nombre de diabétiques de type 1 au Yukon.

  • Depuis le 1er avril 2020, le gouvernement du Yukon couvre intégralement l’achat de glucomètres continus pour l’ensemble des Yukonnaises et des Yukonnais de 2 à 18 ans qui vivent avec le diabète de type 1.

  • Depuis le 1er octobre 2020, les diabétiques de type 1 de 18 ans et plus qui vivent au Yukon n’ont plus un sou à débourser pour l’achat d’un glucomètre continu.

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca


Cameron Heke  
Communications
Santé et Affaires sociales
867-332-3708
cameron.heke@yukon.ca

Numéro du communiqué: 
22-272