Consultation publique sur le changement d’heure saisonnier

Le gouvernement du Yukon lance aujourd’hui une consultation publique sur le changement d’heure saisonnier.

Les Yukonnais sont invités à faire savoir s’ils souhaitent conserver le changement d’heure saisonnier semestriel ou le supprimer et adopter une heure unique toute l’année. En prévision de ce dernier cas, nous leur demandons également quelle heure ils souhaiteraient adopter : l’heure avancée du Pacifique ou l’heure normale du Pacifique. De nos jours, le Yukon s’aligne à l’heure normale du Pacifique durant l’hiver et passe à l’heure avancée du Pacifique durant l’été.

Les Yukonnais peuvent répondre au sondage en ligne ou le remplir au format papier. Les administrations, les entreprises, les organismes et les citoyens yukonnais sont également invités à transmettre leurs commentaires par courriel ou par la poste.

Grâce à cette consultation publique, la population pourra faire savoir au gouvernement quelle proposition lui convient le mieux et pourquoi. Les commentaires recueillis, ainsi que des études scientifiques et les décisions des provinces et territoires voisins, l’aideront à prendre une décision quant à l’heure que le territoire adoptera.

Les provinces et les territoires du Canada, mais aussi les États du fuseau horaire Pacifique nord-américain, sont en train de revoir la pertinence de la pratique de changement d’heure et cela pourrait avoir des répercussions chez nous. Avant de décider quelle proposition convient le mieux au Yukon, nous devons savoir ce qu’en pensent les Yukonnaises et les Yukonnais. 

M. Sandy Silver, premier ministre

En bref 
  • Si le Yukon adopte l’heure avancée du Pacifique de façon permanente, l’heure sera la même que celle à laquelle nous vivions depuis de nombreuses années. Durant l’hiver, le soleil se lèvera et se couchera une heure plus tard que d’habitude. Le Yukon vivra à la même heure que la Colombie-Britannique, si celle-ci adopte sa proposition actuelle.

  • Si le Yukon reste à l’heure normale du Pacifique toute l’année, l’heure d’hiver sera la même que celle à laquelle nous vivons depuis de nombreuses années. Durant l’été, le soleil se lèvera et se couchera une heure plus tôt que d’habitude et le territoire aura toujours une heure de retard sur la Colombie-Britannique, si celle-ci adopte sa proposition actuelle. Il aura aussi une heure de retard supplémentaire sur le reste du Canada lorsque celui-ci sera à l’heure d’été (ex. l’Alberta aura deux heures d’avance sur nous et l’Ontario en aura quatre).

  • Que ce soit pour des raisons liées à l’économie, à l’énergie, à la santé, ou autres, plusieurs territoires, provinces et États de l’ouest de l’Amérique du Nord s’interrogent sur l’heure à laquelle ils doivent vivre. Après avoir mené une consultation publique sur le sujet, le gouvernement de la Colombie-Britannique a adopté, en 2019, une loi visant à abandonner le changement d’heure saisonnier pour adopter l’heure avancée du Pacifique comme heure permanente.

Renseignements 

Stewart Burnett
Communications
Conseil des ministres
867-332-0480
stewart.burnett@gov.yk.ca  

Eilidh Fraser
Communications
Ministère du Conseil exécutif
867-667-5339
eilidh.fraser@gov.yk.ca

Numéro du communiqué: 
20-002