Début de la consultation publique sur une nouvelle école au centre-ville de Whitehorse

Le gouvernement du Yukon souhaite que la population de Whitehorse ait son mot à dire sur l’avenir de l’éducation dans sa ville. Pour ce faire, il l’invite à donner son avis sur la nécessité éventuelle d’une nouvelle école publique au centre-ville et sur l’endroit où elle pourrait être construite.

Afin de s’assurer que cette nouvelle école tiendra compte des priorités de la collectivité, on invite la population à répondre à un bref sondage en ligne sur les emplacements possibles avant le 15 juin 2025. Ce sondage, qui ne prendra que 10 minutes environ, permettra d’obtenir un retour du public sur plusieurs sujets, comme les préférences relatives à la localisation de l’école ou encore les besoins en matière de ressources éducatives et d’installations.

Le gouvernement du Yukon organisera également deux séances de consultation publique en personne pendant lesquelles la population pourra s’informer, poser des questions et donner son point de vue.

  • Le 29 mai 2025, de 18 h à 20 h, au Old Fire Hall, situé au 1105, rue Front.
  • Le 31 mai 2025, de 13 h à 15 h, au Centre de la francophonie, situé au 302, rue Strickland.

Pour veiller à ce qu’un large éventail de points de vue alimente le processus de planification, les partenaires du monde de l’éducation, les Premières Nations du Yukon et les organismes communautaires participeront également à la consultation afin d’explorer différentes possibilités.

Pour en savoir plus sur la consultation et la manière de donner son avis, consultez le yukon.ca/fr/engagements.
 

Notre gouvernement est d’avis que la population du centre-ville doit être incluse dans le façonnement de l’avenir du centre-ville. Compte tenu de la population en plein essor, l’aménagement d’installations éducatives modernes et bien équipées reste une priorité et j’encourage toute la population yukonnaise à exprimer son point de vue et ses idées, que ce soit par l’intermédiaire du sondage ou en participant à une séance de consultation. La contribution du public nous aidera à créer une école moderne et inclusive qui fait véritablement écho aux besoins et aux valeurs de la population de Whitehorse.

Jeanie McLean, ministre de l’Éducation

En bref
  • Le gouvernement du Yukon a alloué 50 000 $, dans le Budget 2025-2026, pour la tenue d’une première série de consultations publiques sur une école au centre-ville de Whitehorse. 

  • Le gouvernement du Yukon poursuit ses discussions avec le public au sujet de la nouvelle École élémentaire de Whitehorse. Une séance de consultation publique s’est tenue le 10 avril 2025. On prévoit construire cette école à l’angle nord-ouest de la réserve foncière à vocation éducative de Takhini.

Renseignements

Laura Seeley
Communications
Conseil des ministres
867-332-7627
[email protected]

Julie Ménard
Communications
Éducation
867-336-0653
[email protected]

Numéro du communiqué :
25-219
Articles connexes :
Avez-vous trouvé cette page utile?
Date de modification : 2025-05-16