Le Conseil des Premières Nations du Yukon fait don de tests moléculaires rapides au gouvernement du Yukon

Communiqué conjoint du Conseil des Premières Nations du Yukon et du gouvernement du Yukon.

Le Conseil des Premières Nations du Yukon (CPNY) a fait don de 3 912 tests moléculaires rapides au gouvernement du Yukon pour être distribués dans les centres de santé communautaire du territoire.

La distribution des instruments de test dans les centres est en cours et devrait se poursuivre au cours de l’automne jusqu’à ce qu’ils soient tous distribués. Les personnes dans l’ensemble du Yukon qui présentent des symptômes de la COVID-19 peuvent téléphoner ou se présenter au centre de santé de leur localité pour passer un test de dépistage.

Les tests moléculaires rapides peuvent servir de test de confirmation dans les centres de santé communautaire. Ils sont efficaces et plus faciles à administrer pour les professionnels de la santé, en plus de donner des résultats rapides.

Le don est le fruit d’une collaboration soutenue entre l’équipe d’intervention COVID-19 des Premières Nations du territoire et le gouvernement du Yukon.

L’équipe d’intervention COVID-19 du CPNY collabore avec l’Agence de la santé publique du Canada pour élaborer et mettre en œuvre des programmes de dépistage dans les collectivités autochtones du Yukon.

La collaboration avec l’Agence a commencé en septembre 2021 avec le déploiement de trousses d’autodépistage rapide dans les collectivités des Premières Nations du Yukon. En décembre 2021, le programme a été élargi pour inclure des instruments de test moléculaire rapide.

Au cours de l’intervention du gouvernement du Yukon face à la pandémie, nous avons travaillé en étroite collaboration avec les Premières Nations du territoire afin d’adopter une approche coordonnée pour protéger notre population et stopper la propagation de la COVID-19. Nous remercions le Conseil des Premières Nations du Yukon pour son don aux centres de santé communautaire du territoire. Nous ne serions pas où nous en sommes aujourd’hui sans notre solide partenariat avec les Premières Nations et le dévouement de leur équipe d’intervention COVID-19.

Tracy-Anne McPhee, ministre de la Santé et des Affaires sociales

Cette initiative de l’équipe d’intervention COVID-19 mise sur pied par le Conseil des Premières Nations du Yukon aidera à protéger la santé des membres des collectivités autochtones de tout le territoire en garantissant un accès pratique et rapide à des tests moléculaires rapides.

Peter Johnston, grand chef du Conseil des Premières Nations du Yukon

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

Samantha Henney
Communications
Santé et Affaires sociales
867-332-8321
samantha.henney@yukon.ca

Lael Lund
Communications
Conseil des Premières Nations du Yukon
867-335-3227
communications@cyfn.net

Numéro du communiqué: 
22-142