COVID-19 : des mesures économiques pour soutenir les entreprises et les travailleurs

Le premier ministre Sandy Silver vient d’annoncer des mesures visant à stimuler l’économie locale afin de soutenir les travailleurs et les entreprises touchés par les conséquences de la COVID-19. Cette aide financière est débloquée en vue de contrebalancer les effets négatifs liés à cette situation mondiale en constante évolution.

Ces mesures visent à :

  • soutenir les travailleurs du territoire grâce à un congé de maladie payé pour tout isolement de 14 jours lié à la COVID-19;
  • réduire les conséquences négatives de la COVID-19 en instaurant un programme de subventions permettant de couvrir certaines des dépenses liées à l’annulation d’activités;
  • aider les secteurs commerciaux et touristiques en levant, remboursant ou reportant la collecte des taxes gouvernementales, comme la taxe d’atterrissage;
  • amoindrir les difficultés financières en reportant le versement des cotisations à la Commission de la santé et de la sécurité au travail et en remboursant celles versées par anticipation, ainsi qu’en renonçant aux pénalités et aux intérêts associés (avec l’autorisation de la Commission);
  • appuyer le secteur touristique en renforçant les efforts publicitaires à l’échelle locale;
  • soutenir le milieu culturel en honorant les accords de paiement de transfert tout en tenant compte des répercussions liées à la COVID-19;
  • surveiller les répercussions économiques de la COVID-19 en mettant en place un conseil consultatif sur le commerce visant à collecter des données pour les communiquer au gouvernement.

Le gouvernement du Yukon continuera de travailler en étroite collaboration avec le gouvernement du Canada afin d’accéder à toutes les initiatives de financement fédéral disponibles tout en tirant pleinement parti des fonds existants. Cela permettra aux Yukonnais de rester au travail et aux projets locaux d’aller de l’avant.

Les ministres du Yukon poursuivent le travail engagé avec leurs homologues fédéraux sur toutes les questions que soulève la situation actuelle. Ainsi, au cours de la semaine dernière, de nombreux échanges ont eu lieu entre les premiers ministres, les ministres de la Santé, de la Sécurité publique, du Tourisme et de la Culture, de l’Éducation et des Finances des administrations provinciales, territoriales et fédérale. Des réunions rassemblant des représentants de tous les ordres de gouvernements ont lieu constamment, y compris pour obtenir des mises à jour régulières sur les questions sanitaires. Le gouvernement du Yukon appuie la collaboration soutenue entre les différentes régions administratives du Canada afin de répondre aux besoins de tous.

Le médecin hygiéniste en chef du Yukon mène l’action du territoire en matière de santé publique. Notre gouvernement continue de suivre les recommandations formulées par son bureau pour toutes les questions sanitaires liées à la COVID-19.

Alors que le Yukon doit faire face aux répercussions de la COVID-19, ces mesures économiques fourniront l’aide dont les entreprises et les travailleurs ont besoin. Nous maintenons notre étroite collaboration avec nos partenaires locaux, régionaux et nationaux dans le cadre des efforts coordonnés visant à gérer et à atténuer les conséquences de ce virus. 

Premier ministre Sandy Silver

En bref 
  • Instaurer un programme de subventions allouées en fonction de critères précis qui permettra de prendre en charge certaines des dépenses liées à l’annulation des activités en raison de la COVID-19. Ces critères porteront notamment sur les pertes liées aux denrées périssables et aux annulations de réservations d’hébergement et de services.

  • Lever, rembourser ou reporter la collecte des taxes gouvernementales, que ce soit pour stimuler les activités commerciales et touristiques ou pour alléger une partie du fardeau financier qui pèse sur le monde des affaires. Le gouvernement renoncera d’abord à la taxe d’atterrissage à l’Aéroport international Erik-Nielsen de Whitehorse ainsi qu’à d’autres taxes touchant le secteur aérien. D’autres taxes seront concernées dans les prochaines semaines.

  • Reporter le versement des cotisations à la Commission de la santé et de la sécurité au travail du Yukon jusqu’à la fin de l’année civile (ou jusqu’à une autre date souhaitée), rembourser les cotisations qui ont été versées par anticipation et renoncer aux pénalités et intérêts associés. De simples démarches administratives permettraient de rapidement mettre en place cette aide.

  • Instaurer un programme visant à rembourser les employeurs du Yukon qui offrent des congés de maladie payés supplémentaires à leurs employés atteints de la COVID-19.

  • Honorer les accords de paiement de transfert avec les artistes et le milieu culturel en tenant compte des répercussions liées à la COVID-19.

  • Créer un conseil consultatif sur le commerce qui fournira des renseignements et des conseils sur la COVID-19, ses répercussions et les solutions à mettre en œuvre.

  • Voici les réunions qui ont eu lieu à l’échelle nationale. Elles se sont déroulées par téléphone, sauf indication contraire :

    • Le premier ministre Sandy Silver a discuté avec ses homologues et le premier ministre du Canada de l’aide à apporter aux travailleurs et aux personnes fragiles, ainsi que des efforts du gouvernement fédéral concernant l’assurance-emploi.
    • La ministre Pauline Frost discute chaque semaine avec les ministres de la Santé du pays pour évaluer les conséquences du virus dans les provinces et les territoires.
    • La ministre Jeanie Dendys a échangé sur les conséquences de la situation pour le tourisme local et national avec la ministre du Tourisme du Canada et d’autres représentants des provinces et des territoires.
    • La ministre Jeanie Dendys et le ministre John Streicker ont rencontré (en personne) Steven Guibeault, ministre du Patrimoine canadien, pour discuter des répercussions de la COVID-19.
    • Le ministre John Streicker s’est entretenu avec les ministres de la Sécurité publique pour examiner les pratiques exemplaires utilisées à l’échelle nationale. Des responsables de la gestion des urgences se rencontrent chaque semaine pour faire le point sur l’évolution de situation.
    • Les acteurs du milieu de la santé s’entretiennent régulièrement (parfois même quotidiennement) de l’évolution du virus et de l’adaptation de la réponse.
    • Le sous-ministre de l’Éducation et des représentants du secteur discutent des conséquences de la fermeture des établissements d’enseignement secondaire sur les bénéficiaires de prêts étudiants fédéraux.
    • Des fonctionnaires du ministère du Développement économique collaborent avec des collègues du gouvernement fédéral pour évaluer l’impact économique de cette situation au Yukon.
    • Des représentants du ministère du Conseil exécutif étudient, avec leurs collègues provinciaux et territoriaux, toutes les annonces fédérales pour déterminer leurs répercussions à l’échelle locale.
    • Des représentants du ministère des Finances se sont penchés sur les annonces du gouvernement fédéral avec le ministre Bill Morneau.
    • Des représentants du ministère de la Voirie et des Travaux publics ont discuté avec des représentants de Transports Canada sur les capacités d’intervention aux frontières terrestres et dans les aéroports.
    • Des représentants du ministère de la Justice s’entretiennent avec des fonctionnaires de Cour suprême du Canada et l’administrateur de la Cour fédérale pour évaluer les impacts de la COVID-19 sur les procédures judiciaires.
Renseignements 

Matthew Cameron
Communications
Conseil des ministres
867-383-7136
matthew.cameron@gov.yk.ca

Jordan Jackle
Communications
Ministère du Conseil exécutif
867-667-5341
jordan.jackle@gov.yk.ca 

Numéro du communiqué: 
20-058