COVID-19 : des Yukonnais infectés lors d’un voyage

La Dre Catherine Elliott, médecin hygiéniste en chef par intérim du Yukon, a confirmé aujourd’hui que deux Yukonnais avaient contracté la COVID-19 en voyageant à l’extérieur du territoire.

Les deux personnes souffrent de symptômes bénins. Elles sont confinées et sont en voie de rétablissement. Elles reviendront au Yukon lorsqu’elles ne seront plus contagieuses.

Le Centre de lutte contre les maladies transmissibles travaille en étroite collaboration avec les autorités sanitaires de la province concernée afin de garantir qu’elles reçoivent les soins appropriés et de coordonner la recherche des contacts.

Les provinces et territoires se sont entendus pour déclarer le nombre de cas en fonction de la résidence permanente.

Pour obtenir les informations à jour, rendez-vous sur yukon.ca/fr/covid-19-2.

Nous nous attendions à ce que des Yukonnais soient contaminés; ces deux cas ne changent en rien les risques pour notre territoire. Ces personnes n’étaient pas contagieuses lorsqu’elles se trouvaient au Yukon.

Cette situation prouve que notre système de santé publique est efficace et que nos partenariats et nos voies de communication avec les autorités sanitaires des autres provinces et territoires fonctionnent. Ces deux cas nous rappellent que la COVID-19 est toujours là. Si nous respectons les six mesures de sécurité, c’est-à-dire si nous nous lavons bien les mains, si nous maintenons la distance physique suffisante, si nous limitons la taille des rassemblements, si nous restons chez nous lorsque nous sommes malades et si nous suivons les recommandations pendant nos déplacements, nous pouvons protéger nos familles et l’ensemble de la population. 

Dre Catherine Elliott, médecin hygiéniste en chef par intérim du Yukon

Renseignements 

Nigel Allan
Communications
Centre d’opérations d’urgence sanitaire
867-335-4838
nigel.allan@gov.yk.ca

Numéro du communiqué: 
20-200