COVID-19 : une aide financière pour les groupes à caractère sportif et récréatif

Le gouvernement du Yukon a commencé la distribution d’aides financières, s’élevant à 1 687 000 $, aux organismes à but non lucratif locaux voués aux sports et aux loisirs ébranlés par la pandémie. Cette somme provient d’un investissement du gouvernement fédéral de 500 millions de dollars annoncé en mai 2020 et dont l’objectif est de soutenir les organismes culturels, patrimoniaux et sportifs du pays qui ont été durement touchés par la COVID-19.

La Direction des sports et des loisirs du gouvernement du Yukon verse les fonds directement aux organismes de sports et de loisirs à but non lucratif admissibles. Ces organismes yukonnais pourront utiliser l’argent pour assumer les dépenses engendrées ou qui seront engendrées par la COVID-19 (coûts liés à la fermeture de l’organisme, mesures d’adaptation à mettre en place pour respecter de nouvelles lignes directrices, etc.).

Au Yukon, les organismes de loisirs et de sports jouent un rôle crucial dans nos vies. Ils nous aident à rester actifs et contribuent au maintien de notre santé mentale. En plus de favoriser les rapports humains, ils nous permettent de nous entraîner et de perfectionner nos habiletés. Comme bien d’autres organismes du territoire, ils ont été touchés par la COVID-19. Nous avons bon espoir que l’aide financière offerte par le gouvernement fédéral apportera un certain répit aux organisations sportives en cette période où chacun de nous doit s’adapter aux conséquences de la pandémie. 

M. John Streicker, ministre des Services aux collectivités

Nécessaires, les loisirs favorisent l’inclusion dans les collectivités, ils sont le parfait prétexte pour réunir familles et amis autour d’activités ludiques. En cette période où l’isolement fait partie de notre quotidien, il est particulièrement important de rester actif, ce qui est un gage de santé physique et mentale. Ces aides financières nous permettront de rester en contact pendant que nous nous habituons à une “nouvelle normalité”. 

M. Larry Bagnell, député fédéral du Yukon

En bref 
  • Pour rapidement offrir de l’aide aux organismes admissibles, la Direction des sports et des loisirs commence par partager 1 259 660 $ (soit, plus ou moins 75 % des fonds alloués par le gouvernement fédéral) entre ses clients actuels, selon la formule habituelle.

  • Les organisations récréatives ou sportives qui ne sont pas déjà clients de la Direction, mais dont les activités principales tournent autour d’un sport ou d’un loisir peuvent communiquer avec Sport Yukon afin de s’informer des modalités pour obtenir eux aussi du financement.  

  • À l’automne, après avoir reçu des commentaires et fait une évaluation, le gouvernement du Yukon distribuera la somme restante (427 331 $).

  • Exemples de dépenses admissibles : les coûts généralement compensés par les recettes courantes (perdues en raison de la COVID-19), l’embauche de personnel supplémentaire, l’acquisition de matériel ou d’équipement requis pour lutter contre la COVID-19 ou une planification stratégique afin d’anticiper les répercussions de la maladie.

Renseignements 

Janine Workman
Communications
Conseil des ministres
867-332-0480
janine.workman@gov.yk.ca

Odile Nelson
Communications
Services aux collectivités
867-332-0886
odile.nelson@gov.yk.ca

Susan Moorhead Mooney
Bureau de Larry Bagnell
867-668-6565
larry.bagnell.C1@parl.gc.ca

Numéro du communiqué: 
20-243