Création de l’Ordre du Yukon : dépôt du projet de loi

Le gouvernement du Yukon a déposé aujourd’hui le projet de loi qui permettra de créer l’Ordre du Yukon.

Grâce à cette distinction, les Yukonnais pourront récompenser officiellement les personnes qui ont contribué de façon importante à l’essor du territoire et au bien-être de leur entourage, par exemple dans le domaine des sports, de la gouvernance des Premières nations, de la gérance environnementale, des arts, du développement culturel et patrimonial, des affaires, du bénévolat et des services aux aînés et aux jeunes.

Le projet de loi apporte un élément nouveau à l’institution d’un tel ordre au Canada : il prévoit la création d’un siège au conseil consultatif pour un représentant autochtone choisi par le Conseil des Premières nations du Yukon. Le conseil consultatif de l’Ordre sera chargé d’examiner les candidatures et de formuler des recommandations à propos des nominations.

L’Ordre se veut apolitique et les élus ne peuvent être nommés tant qu’ils sont en fonction. Pendant deux ans, jusqu’à dix Yukonnais pourront être nommés chaque année; ce nombre sera limité à trois par la suite.

C’est le Bureau du commissaire qui gérera l’Ordre et, une fois la loi adoptée, il y apportera la touche finale, avec l’aide du gouvernement. Le nouveau commissaire décidera de la date des premières nominations.

« Notre territoire est empreint des efforts d’un nombre incroyable de gens exceptionnels. La création de l’Ordre du Yukon nous permettra de les récompenser par une distinction honorifique équivalente à celles décernées ailleurs au Canada.

Notre ancien commissaire, Doug Phillips, est à l’origine de la création de l’Ordre du Yukon. Il a travaillé pendant longtemps à l’élaboration de cette distinction. Je tiens à souligner les efforts qu’il a déployés pour y parvenir. »

M. Sandy Silver, premier ministre

En bref 
  • Une fois la loi adoptée et tous les détails réglés, le Bureau du commissaire sera responsable de la gestion de l’Ordre du Yukon.

  • Outre un représentant des Premières nations, le conseil consultatif réunira le doyen des juges du Yukon, le président de l’Assemblée législative, le président du Collège du Yukon, le secrétaire du Conseil des ministres et une ou deux personnes nommées par le Bureau du commissaire.

  • Chaque année, un nombre limité de membres sera admis au sein de l’Ordre, dans deux catégories : ordinaire et honoraire. Les Yukonnais de longue date qui sont aussi citoyens canadiens pourront être admis comme membres ordinaires. Toute personne ayant contribué de façon importante à l’essor du territoire, mais n’étant ni canadienne ni yukonnaise, pourra quant à elle devenir membre honoraire.

Renseignements 

Sunny Patch
Communications
Conseil des ministres
867-393-7478
sunny.patch@gov.yk.ca

Kendra Black
Communications
Ministère du Conseil exécutif
867-667-5270
kendra.black@gov.yk.ca

Numéro du communiqué: 
18-043