Création de l’Ordre du Yukon pour honorer les réalisations exceptionnelles

Cet après-midi, Mme Angélique Bernard, la nouvelle commissaire du Yukon, a sanctionné le projet de loi sur l’Ordre du Yukon, à la suite de quoi la Loi sur l’Ordre du Yukon est officiellement entrée en vigueur. Cette décoration sera la plus haute distinction décernée dans le territoire et permettra aux Yukonnais de récompenser solennellement des personnes qui ont contribué de façon importante à l’avancement de la société yukonnaise.

La commissaire Bernard assumera les fonctions de chancelière et deviendra la première membre de l’Ordre (d’autres nominations suivront). La Loi apporte un élément nouveau à l’institution d’un tel ordre au Canada : elle prévoit en effet la création d’un siège au conseil consultatif pour un représentant autochtone choisi par le Conseil des Premières nations du Yukon. Le conseil consultatif de l’Ordre sera chargé d’examiner les candidatures et de formuler des recommandations à propos des nominations.

« C’est avec grand plaisir que j’annonce la sanction de la Loi sur l’Ordre du Yukon et la création de la plus haute distinction décernée dans le territoire. J’encourage les Yukonnais, dès que cela sera possible, à présenter la candidature de personnes inspirantes qui ont laissé leur marque dans leur domaine respectif, et qui, grâce à leurs éminentes contributions, ont amélioré la qualité de vie au-delà des frontières du territoire. Aussi, la sanction de ce projet de loi – l’une des premières démarches de ce type pour notre nouvelle commissaire – arrive-t-elle à point nommé, avec Mme Angélique Bernard qui devient donc la première membre de l’Ordre du Yukon, et je l’en félicite.

Je tiens à remercier l’ancien commissaire. M. Doug Phillips, pour son rôle important dans la création de l’Ordre du Yukon, auquel il a toujours cru. »

M. Sandy Silver, premier ministre

En bref 
  • Une fois tous les détails réglés, la gestion de l’Ordre du Yukon sera dévolue au Bureau du commissaire. C’est le conseil consultatif indépendant établi en vertu de la Loi sur l’Ordre du Yukon qui sélectionnera les récipiendaires de cette distinction.

  • Outre un représentant des Premières nations, le conseil consultatif réunira le doyen des juges du Yukon, le président de l’Assemblée législative, le président du Collège du Yukon, le secrétaire du Conseil des ministres et une ou deux personnes nommées par le Bureau du commissaire.

  • Chaque année, un nombre limité de membres sera admis au sein de l’Ordre. Après l’annonce du premier appel de candidatures par la commissaire, chacun pourra nominer les personnes qu’ils jugent dignes de cette distinction.

  • Le leadership communautaire, la gouvernance des Premières nations, le développement culturel et patrimonial, la gérance environnementale, les affaires, les arts, le sport, le bénévolat et les services aux aînés et aux jeunes sont des exemples de catégories de l’Ordre.

  • L’Ordre se veut apolitique et les élus des différentes administrations (fédérale, territoriale, autochtones et municipales) ne peuvent être nommés tant qu’ils sont en fonction.

Renseignements 

Sunny Patch
Communications
Conseil des ministres
867-393-7478
sunny.patch@gov.yk.ca

Kendra Black
Communications
Conseil exécutif
867-667-5270
kendra.black@gov.yk.ca

Numéro du communiqué: 
18-063