Création d’un groupe de travail pour étudier les modèles de gouvernance en tourisme

Jeanie Dendys, ministre du Tourisme et de la Culture, a annoncé la nomination de sept personnes au sein du groupe de travail sur la gouvernance de la Stratégie de développement touristique du Yukon.

Le groupe de travail est chargé de mener des recherches et d’évaluer différents modèles de gouvernance en tourisme, y compris le modèle de gouvernance actuel, et de recommander au gouvernement du Yukon le modèle qui convient le mieux pour le territoire.

La formation du groupe de travail faisait partie des sept plans d’action prioritaires dégagés et approuvés dans la Stratégie de développement touristique du Yukon 2018-2028 – Promouvoir le tourisme : notre avenir, notre vision.

Le groupe de travail présentera un rapport définitif en septembre 2019.

« Avec cette nouvelle stratégie en matière de tourisme, il semble logique d’évaluer comment harmoniser les efforts du gouvernement avec ceux de l’industrie, gagner en efficacité et favoriser une croissance durable de l’industrie touristique. Nous savons qu’il existe différents modèles de gouvernance dans les diverses provinces canadiennes et nous souhaitons nous assurer que le nôtre convient à la situation du Yukon. Nous sommes fiers de travailler avec des partenaires et des organisations de l’industrie pour mettre en œuvre la nouvelle stratégie. »

Jeanie Dendys, ministre du Tourisme et de la Culture

« La mise en place d’un groupe de travail sur la gouvernance, comme le proposait la Stratégie de développement touristique du Yukon, représente une étape importante dans l’évolution de l’industrie touristique du Yukon. Je suis honorée que la ministre Dendys m’ait offert de présider le groupe de travail et je suis enthousiaste à l’idée de travailler avec cette formidable équipe, qui dispose d’une solide expérience et d’une vaste connaissance de tous les aspects de l’industrie touristique. »

Vicki Hancock, présidente du groupe de travail sur la gouvernance de la Stratégie de développement touristique du Yukon

En bref 
  • Les membres du groupe de travail sur la gouvernance de la Stratégie de développement touristique du Yukon sont :

    Vicki Hancock, présidente indépendante

    • Ben Ryan
    • Justin Ferbey
    • Marilyn Jensen
    • Michelle Kolla
    • Rich Thompson
    • Valerie Royle
  • Pamela Muir, commissaire de la fonction publique du gouvernement du Yukon, sera conseillère officielle du groupe de travail et, à ce titre, elle fournira des renseignements et des conseils sur les effets de chacune des options dans le contexte du gouvernement du Yukon.

  • Le groupe de travail tiendra sa première réunion à Whitehorse le 8 avril 2019.

  • Le budget total du projet est de 50 000 $.

  • En février 2019, le gouvernement du Yukon a approuvé la Stratégie de développement touristique du Yukon 2018-2028 – Promouvoir le tourisme : notre avenir, notre vision. Il a aussi approuvé la mise en œuvre des sept plans d’action prioritaires.

Complément d’information 

Biographies

Vicki Hancock – Mme Hancock a occupé plusieurs postes de cadre au gouvernement du Yukon au cours de sa carrière et elle a pris sa retraite du gouvernement alors qu’elle était sous-ministre du Tourisme et de la Culture. Pendant sa carrière, Mme Hancock a aussi été présidente de la Société des alcools du Yukon et de la Société d’habitation du Yukon. Elle possède une vaste expérience en justice administrative et en gouvernance de conseil. Mme Hancock est présidente suppléante de la Commission de la santé et de la sécurité au travail du Yukon depuis 2006. Le président et le président suppléant n’ont pas droit de vote. Elle a présidé des comités d’appel du conseil d’administration pour les questions de santé et sécurité au travail et d’évaluation.

Ben Ryan – Originaire du Yukon, M. Ryan est entrepreneur et son expérience englobe l’aviation, le tourisme, l’énergie et les finances. En sa qualité de directeur financier d’Air North, l’entreprise de transport aérien du Yukon, M. Ryan supervise les ventes, le marketing, les TI, les programmes de fidélité et d’expérience client ainsi que le développement de divisions auxiliaires œuvrant dans les domaines du vol affrété, des services au sol et de la vente de carburant commercial. M. Ryan est aussi président et premier dirigeant de Chieftain Energy, une filiale d’Air North qui se spécialise dans le transport et la vente de carburant, de gaz naturel liquéfié et de lubrifiants au Yukon, en Alaska, dans les Territoires du Nord-Ouest et dans le nord de la Colombie-Britannique. Chieftain est détenu majoritairement par des Premières nations et a établi des partenariats directs avec neuf entreprises autochtones du Yukon et du nord de la Colombie-Britannique. M. Ryan contribue aussi au secteur touristique en étant membre du comité directeur Mätʼàtäna, un groupe chargé d’explorer le potentiel de tourisme autochtone et d’écotourisme sur le territoire traditionnel des Premières nations de Champagne et d’Aishihik. De plus, M. Ryan a participé à la mission touristique qui a eu lieu en Chine en 2018, au cours de laquelle il a rencontré de nombreux intervenants clés de l’industrie qui souhaitaient faire croître le tourisme yukonnais provenant de l’étranger. Il est titulaire d’un baccalauréat en commerce de l’Université Carleton et d’une maîtrise en économie financière de l’Université d’Oxford. Il a aussi obtenu les titres Certified Alternative Investment Analyst (CAIA) et Financial Risk Manager (FRM).

Justin Ferbey – M. Ferbey a été nommé sous-ministre du Développement économique au gouvernement du Yukon en mars 2016. Il est également premier dirigeant de la Société de développement du Yukon et ancien chef de la direction de la Carcross Tagish Management and Development Corporation (CTMC). Il a été conseiller fédéral en fiscalité dans le cadre du processus de négociation des traités de la Colombie-Britannique, cadre administratif au gouvernement de la Première nation de Carcross/Tagish et président d’un comité tripartite de ratification chargé de superviser le vote de la Première nation de Carcross/Tagish pour devenir une nation autonome. Il a été représentant du gouvernement fédéral au sein du Comité consultatif public mixte de l’Accord nord-américain de coopération dans le domaine de l’environnement et occupe un poste de direction pour Tides Canada. M. Ferbey a été décoré de la médaille d’argent du lieutenant-gouverneur de la Colombie-Britannique pour son rendement scolaire et les services rendus à la collectivité. En 2018, il a reçu la Médaille du service méritoire du gouverneur général pour récompenser son travail d’équipe accompli dans la collectivité de sa Première nation. Il est titulaire d’un baccalauréat en neuroscience, d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université de Liverpool et d’un certificat en règlement de conflits et en négociation. De plus, il est un ancien participant du programme Action Canada et du International Visitor Leadership Program du département d’État des États-Unis. Il a été conférencier à de nombreuses rencontres nationales portant sur le développement économique et la gouvernance des Premières nations et il a signé des articles pour le Globe and Mail.

Marilyn Jensen – Mme Jensen est Yadultin et Dūsts’ā̀dle; elle est Tlingit de l’intérieur et Tagish Khwáan de la Première nation de Carcross/Tagish. Elle appartient au clan Dakhl’aweidí, sous la Keét Hít de Tagish (maison de l’épaulard). Elle est actuellement présidente de la Yukon First Nation Culture and Tourism Association et a récemment fait partie de l’organe exécutif du conseil de Tourisme autochtone Canada. Elle a enseigné la gouvernance des Premières nations au Collège du Yukon et travaille en étroite collaboration avec de nombreuses collectivités autochtones en tant qu’experte-conseil principale; sa pratique est axée sur l’autodétermination et le mieux-être des Premières nations. Elle anime depuis 20 ans des ateliers pour le gouvernement du Yukon sur l’histoire autochtone, les revendications territoriales et l’autonomie gouvernementale et a travaillé sur de nombreux projets avec des gouvernements et organisations des Premières nations. Elle dirige un groupe de danse traditionnelle, les Dakhká Khwáan Dancers, qui a reçu un prix national de tourisme autochtone et a été nommé aux Indigenous Music Awards, en 2018. Mme Jensen a reçu la Médaille polaire de la gouverneure générale du Canada pour la mise en valeur de sa culture. Elle est titulaire d’un baccalauréat en anthropologie de l’Université de l’Alaska et d’une maîtrise en gouvernance autochtone de l’Université de Victoria.

Michelle Kolla – Mme Kolla est membre de la Première nation Selkirk et est la petite-fille de feu George Fairclough et May VanBibber. Mme Kolla et son mari Rob ont été propriétaires exploitants d’une franchise Snap on Tools pendant 32 ans et sont maintenant associés dans l’entreprise Porter Creek Self Storage. Elle a travaillé pour des organismes à but non lucratif pendant 15 ans, dont le Skookum Jim Friendship Centre et le Conseil des Premières nations du Yukon, dont elle a été la directrice administrative. Mme Kolla a été agente d’approvisionnement pour le gouvernement fédéral et le gouvernement territorial. À ce titre, elle a collaboré étroitement avec les entreprises locales et avec les ministères. Elle a été membre du conseil de la Selkirk Development Corporation. Dans le cadre de ses fonctions, elle exploitait les perspectives d’affaires de la mine Minto, des propriétés immobilières, de Minto Resorts ainsi que du magasin, de l’hôtel et de la station-service du Selkirk Centre. Mme Kolla a été membre du conseil de la Commission de la santé et de la sécurité au travail du Yukon et de l’Association nationale des centres d’amitié, directrice et directrice générale de Northern Native Broadcasting Yukon, et directrice fondatrice du Réseau de télévision des peuples autochtones (APTN). Elle est actuellement membre du comité d’examen de la taxe sur l’essence du gouvernement du Yukon et elle a été nommée à nouveau présidente de la Chambre de commerce des Premières nations du Yukon. Mme Kolla est une diplômée du Collège du Yukon et une ancienne participante de la Conférence canadienne du Gouverneur général sur le leadership, et du programme Advancing Women in Leadership de l’Université Carleton.

Richard S. Thompson – M. Thompson est premier dirigeant de Northern Vision Development LP (immobilier, hôtels) et de Medstate Developments LP (imagerie diagnostique). Il est aussi président de Zero Gravity Inc. (marketing, publicité). Il est bien connu dans le milieu de la publicité au Canada, dans les cercles d’investissement du secteur privé et dans le secteur de l’immobilier du nord du Canada. Directeur général de Parallel Strategies, entre 1986 et 2003, période pendant laquelle l’entreprise dominait le marché de la publicité et du multimédia dans l’ouest du Canada, M. Thompson a acquis une vaste expérience en tant que stratège principal en marketing touristique et a dirigé des programmes pour l’Alberta, le Yukon et l’Alaska. En 2004, M. Thompson a cofondé Northern Vision Development LP (NVD), la société immobilière la plus active au Yukon. Il a fait partie du conseil depuis la création de la société et en est devenu le premier dirigeant en mars 2009. Toujours au Yukon, il a été président du comité principal de marketing de la Tourism Industry Association of the Yukon (TIAY) et de la Chambre de commerce du Yukon et, plus récemment, il a été coprésident du comité directeur de la Stratégie de développement touristique du Yukon.

Valerie Royle – Depuis août 2017, Mme Royle est sous-ministre du Tourisme et de la Culture au gouvernement du Yukon. Elle est aussi sous-ministre de la Direction de la condition féminine. Précédemment, elle a été propriétaire unique d’une firme d’experts-conseils auprès des cadres supérieurs après avoir été vice-présidente de la sécurité au travail et des programmes d’apprentissage pour Bluedrop Learning Networks. De 2012 à 2015, elle a été sous-ministre de l’Éducation au gouvernement du Yukon et, de 2005 à 2012, elle a été présidente et première dirigeante de la Commission de la santé et de la sécurité au travail du Yukon. Elle anime des conférences en ligne sur la gestion des limitations fonctionnelles avec l’Université Pacific Coast for Workplace Health Sciences et sur l’administration des affaires avec l’Université Memorial de Terre-Neuve-et-Labrador. Elle est titulaire d’un baccalauréat spécialisé en commerce et d’une maîtrise en administration des affaires, en plus d’avoir le titre de spécialiste agréée en gestion d’invalidité.

Renseignements 

Janine Workman
Communications
Conseil des ministres
867-393-7449
janine.workman@gov.yk.ca

Alicia Debreceni
Communications
Tourisme et Culture
867-332-3670
alicia.debreceni@gov.yk.ca

Numéro du communiqué: 
19-054