Création d’un registre des lobbyistes : consultation des citoyens

Le gouvernement sollicite l’opinion de la population concernant l’élaboration de nouvelles mesures législatives sur le lobbyisme, qui permettraient entre autres de créer un registre accessible au public auquel les lobbyistes devront s’inscrire.

L’inscription au registre serait obligatoire pour que les Yukonnais sachent qui communique avec les élus et les fonctionnaires, et sur quels sujets.

Du 6 août au 4 septembre 2018, les Yukonnais sont invités à faire part de leur avis sur ce projet en répondant au sondage en ligne sur engageyukon.ca.

Le gouvernement a réitéré son engagement de créer un registre des lobbyistes accessible au public afin d’accroître la transparence autour des activités de lobbyisme dans le territoire. La population est sollicitée pour que le projet de loi réponde au mieux aux besoins des Yukonnais.

Sandy Silver, premier ministre

En bref 
  • Les provinces et le fédéral ont une loi sur le lobbyisme ainsi qu’un registre des lobbyistes.

  • Le Yukon serait le premier territoire à avoir un tel registre, les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut n’en ayant pas encore.

  • La loi régirait les deux types de lobbyisme existants, soit :

    • Les lobbyistes-conseils, qui sont indépendants ou travaillent pour une entreprise payée par un client en échange d’activités de lobbyisme.
    • Les lobbyistes salariés, qui travaillent pour une entreprise ou une organisation et sont en communication avec des titulaires de charge publique pour faire du lobbyisme.
Renseignements 

Janine Workman
Communications
Conseil des ministres
867-393-7449
janine.workman@gov.yk.ca

Fiona Azizaj
Communications
Conseil exécutif
867-456-6507
fiona.azizaj@gov.yk.ca

Communiqués: 
18-165