Création d’une Brigade des affaires non résolues de la GRC

Pendant trois ans, le gouvernement du Yukon versera annuellement 442 000 $ à la Division « M » de la GRC pour la création d’une Brigade des affaires non résolues. Ce financement permettra de renforcer les capacités d’exercice de la GRC dans le domaine des enquêtes sur les cas d’homicides non résolus et de personnes portées disparues.

Grâce à ce soutien, trois nouveaux policiers à temps plein viendront grossir les rangs de la GRC pour enquêter sur les cas d’homicides non résolus et de personnes disparues et, au besoin, prêter main-forte à la brigade Grande criminalité pour résoudre les nouveaux cas de morts suspectes.

Ces agents auront également pour mandat de mener des investigations judiciaires dans le cadre de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées et d’assurer la liaison entre les familles des victimes, les membres des Premières nations, les organismes locaux et les partenaires concernés.

Devant le nombre sans précédent d’homicides survenus dernièrement au Yukon, la nécessité de se doter d’une Brigade des affaires non résolues entièrement dédiée à l’élucidation de ces crimes s’est imposée.

« La hausse anormale du taux d’homicides perpétrés récemment au Yukon est une source majeure de préoccupation pour nos concitoyens. Nous tenons à ce que les responsables de ces crimes répondent de leurs actes et nous nous devons d’accompagner les familles des victimes dans leur quête de vérité et de justice. Grâce à cette aide supplémentaire, la GRC sera mieux outillée pour élucider efficacement ces crimes. »

Mme Tracy-Anne McPhee, ministre de la Justice

« La perte d’un être cher peut provoquer une blessure profonde et durable à la famille, aux proches et à l’entourage de la victime – surtout lorsque l’enquête est longue et complexe. Avec l’appui financier du gouvernement du Yukon, la GRC mettra en place une équipe d’agents dont l’unique mission sera l’avancement des enquêtes relatives aux homicides non résolus au Yukon. L’objectif de cette démarche est d’élucider ces crimes et, à terme, d’apporter des réponses aux inquiétudes des familles des victimes. »

M. Scott Sheppard, commandant et surintendant principal de la GRC du Yukon

En bref 
  • Depuis 2000, 35 enquêtes portant sur des homicides ont été ouvertes. De ce nombre, 23 ont donné lieu à des accusations criminelles et 12 font actuellement l’objet d’une enquête criminelle.

  • La création d’une Brigade des affaires non résolues s’inscrit dans la continuité des priorités de la GRC définies par le ministre de la Justice : améliorer les activités liées à la prévention, aux enquêtes et à l’application de la loi en ce qui a trait à la violence faite aux femmes; réagir en amont aux nouveaux problèmes de sécurité publique et aux tendances qui se dessinent en matière d’activités criminelles; continuer d’améliorer les interventions auprès des groupes vulnérables dans les collectivités locales; établir des liens avec les enfants et les jeunes et leur venir en aide, y compris ceux qui sont à risque; et favoriser l’établissement de solides relations avec les Premières nations, les collectivités locales et les organismes partenaires.

  • Le financement versé à la Division « M » de la GRC provient de l’Entente sur les services de police territoriaux 2012-2032 signée entre les gouvernements du Canada et du Yukon.

Renseignements 

Sunny Patch
Communications
Conseil des ministres
867-393-7478
sunny.patch@gov.yk.ca

Megan Foreman
Communications
Justice
867-667-3232
megan.foreman@gov.yk.ca

Numéro du communiqué: 
18-045