Création officielle de la Commission scolaire des Premières Nations du Yukon et mise sur pied du Comité de gouvernance intérimaire

Communiqué conjoint avec la Direction de l’éducation des Premières Nations du Yukon.

Le gouvernement du Yukon et le Comité des chefs sur l’éducation sont heureux d’annoncer la création officielle de la Commission scolaire des Premières Nations du Yukon. La ministre de l’Éducation, Jeanie McLean, a signé aujourd’hui un arrêté ministériel créant la nouvelle commission scolaire.

Aujourd’hui, le gouvernement du Yukon et le Comité des chefs sur l’éducation se sont rencontrés pour célébrer le quarante-neuvième anniversaire du document Together Today for Our Children Tomorrow. En ce jour même en 1973, ce document fondateur a été présenté par les chefs des Premières Nations du Yukon au premier ministre du Canada de l’époque, Pierre Elliott Trudeau. Les chefs se sont réunis pour souligner cette occasion historique d’acquérir un nouveau pouvoir en matière d’enseignement, comme leurs prédécesseurs l’avaient demandé il y a près de 50 ans.

La ministre de l’Éducation et le président du Comité des chefs sur l’éducation ont signé une lettre d’entente créant le Comité de gouvernance intérimaire. Ce comité aura pour responsabilité de nommer le nouveau conseil d’administration qui assurera la gestion jusqu’à l’élection des commissaires scolaires au mois de novembre. Cette étape est indispensable pour assurer la bonne organisation de la rentrée scolaire dans les écoles qui se joindront à la nouvelle commission scolaire.

Les cinq membres du Comité de gouvernance intérimaire sont les suivants.

  • Alyce Johnson travaille depuis toujours dans le domaine de l’enseignement. Elle a été directrice de l’école Kluane Lake et est membre de la Première Nation de Kluane.
  • Erin Pauls est bien connue pour son leadership et sa détermination à donner aux enfants les bases nécessaires sur lesquelles ils bâtiront leur parcours scolaire. Elle est membre des Premières Nations de Champagne et d’Aishihik, et en est actuellement la directrice de l’éducation.
  • Jocelyn Joe-Strack est une scientifique, philosophe et entrepreneure autochtone, membre des Premières Nations de Champagne et d’Aishihik. Elle occupe le poste de présidente de la Chaire de recherche sur le savoir autochtone de l’Université du Yukon.
  • Mark Wedge est membre et ancien chef de la Première Nation de Carcross/Tagish. Il a occupé et occupe encore de nombreux postes de direction dans les domaines de l’enseignement et du développement économique et social.
  • Melanie Bennett est une pédagogue de longue date. Elle est membre de la Première Nation des Tr’ondёk Hwёch’in et occupe actuellement le poste de directrice générale de la Direction de l’éducation des Premières Nations du Yukon.

La vaste expérience des membres du comité dans le système d’enseignement du Yukon sera un atout certain dans l’exercice de leurs fonctions. Le Comité de gouvernance intérimaire prendra les décisions nécessaires pour assurer la création de la commission scolaire pour l’année scolaire 2022-2023.

Le 2 février 2022, à la suite du dépouillement officiel des résultats du référendum tenu dans l’ensemble du territoire, on a annoncé que huit communautés scolaires du Yukon situées dans sept zones de fréquentation seront dirigées par la nouvelle Commission scolaire des Premières Nations dès l’année scolaire 2022-2023.

Le temps de la réconciliation est venu. Les Yukonnais et Yukonnaises, tant des Premières Nations que des autres groupes de la société, ont voté d’un commun accord en faveur de la création d’une commission scolaire des Premières Nations. Les Premières Nations pourront ainsi assurer une direction commune de leurs écoles et offrir un enseignement qui unira deux visions du monde grâce à une gestion communautaire locale, ainsi qu’aux forces et aux valeurs de la pédagogie des Premières Nations du Yukon.

Dana Tizya-Tramm, chef de la Première Nation des Gwitchin Vuntut et président du Comité des chefs sur l’éducation

Aujourd’hui, nous soulignons une journée historique pour le Yukon. Nous célébrons le quarante-neuvième anniversaire du document Together Today for Our Children Tomorrow et la création officielle de la Commission scolaire des Premières Nations du Yukon. Il reste beaucoup de travail à accomplir, mais je tiens néanmoins à remercier le Comité des chefs sur l’éducation. Nous poursuivons notre collaboration sur le chemin de la réconciliation et nous effectuons des changements importants en faveur de tous les élèves du territoire.

Jeanie McLean, ministre de l’Éducation

En bref 
  • Signée en juin 2021 par dix Premières Nations du Yukon, l’entente-cadre sur la création d’une commission scolaire des Premières Nations du Yukon définit le processus de création d’une telle commission scolaire en vertu de la Loi sur l’éducation.

  • Les cinq membres du Comité de gouvernance intérimaire seront nommés à leur poste.  

Complément d’information 

Information sur la Commission scolaire des Premières Nations du Yukon

En décembre 2021, neuf communautés scolaires ont soumis des résolutions ou des pétitions pour joindre la Commission scolaire des Premières Nations du Yukon à compter de l’année scolaire 2022-2023. En voici la liste :

  • École J.-V.-Clark;
  • École Nelnah-Bessie-John;
  • École élémentaire de Takhini;
  • École Chief-Zzeh-Gittlit;
  • École primaire Grey Mountain;
  • École élémentaire Johnson et École secondaire de Watson Lake (dans un même référendum);
  • École de Ross River;
  • École élémentaire St Elias.

Pour joindre la commission scolaire, 50 % plus un des résidents de la zone de fréquentation scolaire et des parents d’un enfant qui fréquente une des écoles concernées devaient s’être prononcés en faveur de la résolution, en ayant voté par correspondance ou en personne pendant une période de scrutin répartie sur plusieurs semaines en janvier.

Information sur l’entente-cadre sur la création d’une commission scolaire des Premières Nations du Yukon

Il y a 49 ans, les chefs de douze Premières Nations du Yukon ont présenté le document Together Today for our Children Tomorrow au premier ministre Pierre Trudeau. Dans ce document, ils déclaraient leur intention de récupérer leurs droits inhérents en tant que peuples autochtones, et l’éducation des Premières Nations en constituait l’élément central.

En 2018, le Comité des chefs sur l’éducation a été reformé pour négocier une entente-cadre sur l’éducation des Premières Nations. En 2019, le gouvernement du Yukon et le Comité ont convenu d’étudier la création d’une commission scolaire autochtone dans le territoire, en vertu de la Loi sur l’éducation. Cette collaboration a permis de conclure une entente sur la création d’une commission scolaire des Premières Nations, entente qui constitue le premier pas vers la récupération d’un pouvoir et d’un contrôle légitimes en matière d’éducation pour les Premières Nations du Yukon et les élèves autochtones.

Les rapports de la vérificatrice générale sur l’éducation de 2009 et 2019 décrivaient de façon alarmante l’incapacité du gouvernement du Yukon à répondre aux besoins des élèves autochtones du territoire. Créée par le Comité des chefs sur l’éducation, la Direction de l’éducation des Premières Nations du Yukon s’efforce d’apporter des solutions complexes et complètes pour régler ces problèmes trop longtemps ignorés. Le gouvernement du Yukon, le Comité des chefs sur l’éducation et la Direction de l’éducation des Premières Nations du Yukon ont pour objectif commun d’offrir aux élèves une éducation de haute qualité adaptée à leur culture.

 

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

Erin Scott
Communications
Ministère de l’Éducation
867-334-6052
erin.scott@yukon.ca

Adrianna Wondga
Direction de l’éducation des Premières Nations du Yukon
867-333-0173
adrianna.wondga@yfned.ca

Numéro du communiqué: 
22-050