Dáshäw k’e prospère grâce à la réussite de la troisième cohorte d’élèves

Ce communiqué est publié conjointement avec la Direction de l’éducation des Premières Nations du Yukon. 

Ce sont 11 leaders parmi les élèves qui ont terminé avec succès le programme semestriel de plusieurs crédits Dáshäw k’e, offert à l’École secondaire F.-H.-Collins pour une troisième année. Le programme propose aux Premières Nations du Yukon une éducation secondaire axée sur la culture.

Conformément aux directives de la Commission de l’éducation des Premières Nations, qui représente les 14 Premières Nations du Yukon, la Direction de l’éducation des Premières Nations du Yukon s’est associée au ministère de l’Éducation pour lancer Dáshäw k’e, un programme expérientiel axé sur la nature et destiné aux élèves du secondaire. En 2021, il s’agissait d’un programme d’une demi-journée. Maintenant à sa troisième année d’existence, il est offert pendant un semestre scolaire. Le programme continue d’être soutenu par une équipe composée de défenseures et défenseurs de l’éducation des Premières Nations, de jeunes défenseures et défenseurs, d’Aînées et Aînés, et de gardiennes et gardiens du savoir de la Direction de l’éducation des Premières Nations du Yukon.

Les élèves font l’expérience d’une approche d’apprentissage autochtone tout en acquérant une nouvelle compréhension des cultures locales par le biais d’activités pratiques et authentiques. Parmi ces activités, citons la fabrication de tambours, la peinture, une excursion de chasse à l’orignal et des présentations de langues orales par des membres de la communauté.

Dáshäw k’e est un ajout remarquable à l’offre de programmes expérientiels de calibre mondial dont bénéficient les élèves des écoles secondaires du Yukon. Les personnes participant au programme ont fait preuve d’une plus grande assiduité par rapport aux semestres précédents et ont parlé de façon élogieuse des compétences qu’elles ont acquises, de l’impact culturel du programme et des liens qu’elles ont noués.

Je suis ravie de souligner les leaders parmi les élèves de Dáshäw k’e, qui représente plus qu’un simple programme expérientiel; il s’agit d’une réconciliation basée sur l’éducation. L’ensemble de notre communauté est fière des élèves qui ont travaillé fort pour en apprendre davantage sur les façons de savoir, de faire et d’être des Premières Nations du Yukon. Je lève mon chapeau à toutes les personnes qui ont rendu ce programme possible, soit les Aînées et Aînés, les gardiennes et gardiens du savoir, le personnel enseignant, les défenseures et défenseurs, les parents et, surtout, les élèves.

Jeanie McLean, ministre de l’Éducation

En tant que pédagogue de longue date, je suis très impressionnée par la façon dont cette cohorte a adopté le programme, ce qui en a fait une réussite pour toutes les personnes impliquées. Dáshäw k’e est nécessaire depuis beaucoup trop longtemps. En tant qu’organisation, nous sommes fiers du rôle que nous avons joué dans la création, l’établissement et l’enseignement de ce programme. Nous remercions la Commission de l’éducation des Premières Nations d’avoir dirigé l’élaboration et la mise en œuvre du projet. Nous attendons avec impatience le financement du ministère de l’Éducation pour assurer les prochaines années de ce programme.

Melanie Bennett, directrice générale, Direction de l’éducation des Premières Nations du Yukon

Ce programme était important pour moi, car il m’a permis d’acquérir des compétences du point de vue des Premières Nations.

Hailey Campbell, leader parmi les élèves

Je peux affirmer en toute confiance que Dáshäw k’e est un premier pas vers la réconciliation et que ce programme a un impact sur les élèves, en particulier ceux des Premières Nations. Ce programme a donné à ma fille un sentiment d’appartenance, d’optimisme et d’avoir un but.

Trish Hirsch, parent d’une leader parmi les élèves

En bref 
  • Dáshäw k’e signifie « la voie de nos Aînés » en langue tutchone du Sud.

  • Le programme est offert aux élèves de 10e année de l’école F.-H.-Collins. La prochaine cohorte du programme est prévue pour le premier semestre de l’année scolaire 2024-2025.

  • Les élèves intéressés peuvent consulter le guide à l’intention des élèves de l’école (en anglais) et s’adresser à une conseillère ou un conseiller scolaire pour la planification de leurs cours pour l’année prochaine. Dans le guide actuel, Dáshäw k’e est appelé l’« académie autochtone ».

  • Après avoir terminé avec succès le programme cette année, les élèves reçoivent 20 crédits pour 5 cours de 10e année.

  • Dáshäw k’e est l’un des nombreux programmes expérientiels auxquels les élèves du secondaire du Yukon peuvent participer. Parmi les autres, citons le programme CHAOS (axé sur l’engagement communautaire, le patrimoine, l’aventure, le plein air et les compétences générales), un programme STIAM d’immersion française et le programme SASE (axé sur les sciences humaines et les sciences expérientielles).

     

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

 

Zara Soukoroff
Éducation
867-332-6481
zara.soukoroff@yukon.ca

 

Katharine Sandiford
Direction de l’éducation des Premières Nations du Yukon
867-333-4011
Katharine.sandiford@yfned.ca

Numéro du communiqué: 
24-042