De nouvelles entreprises deviennent signataires de la Stratégie sur les FFADA2S+

Lors d’une activité organisée le 8 mars dernier à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, la vice-première ministre et ministre responsable de la Direction de la condition féminine et de l’équité des genres, Jeanie McLean, a accueilli de nouvelles entreprises signataires de la Stratégie du Yukon sur les FFADA2S+.

L’activité en question, une célébration de l’entrepreneuriat organisée conjointement avec Decora et CSR Management, a mis en lumière les réussites des femmes entrepreneures du Yukon et apporté des pistes de réflexion sur le rôle que peut jouer le monde des affaires dans la mise en œuvre de la Stratégie.

La ministre McLean a présenté aux femmes entrepreneures du Yukon le document « Changer la donne pour défendre la dignité et la justice : la Stratégie du Yukon sur les femmes, les filles et les personnes bispirituelles+ autochtones disparues et assassinées », tout en mettant l’accent sur les points pertinents de la Stratégie pour les entreprises.

Doris Bill, coprésidente du Comité consultatif du Yukon sur les FFADA2S+, et Amanda Buffalo, membre du Comité, ont assisté à l’événement et été témoins, aux côtés de la ministre, de la signature de la déclaration de la Stratégie par des femmes entrepreneures et des représentantes du milieu des affaires de la région.

Decora, CSR Management, Alkan Air, Whitehorse Motors Ltd., Unorthodox Yukon, FawkesTrot Adventures, Bon.D Jewelry Services, Spin YT et Luxe 360 sont donc devenues les nouvelles entreprises signataires de la Stratégie. Un organisme sans but lucratif de Whitehorse, Yukonstruct, s’est également joint au groupe. Leurs noms s’ajoutent à ceux de nombreux partenaires ayant déjà adhéré à la Stratégie, parmi lesquels on compte des gouvernements, des entreprises et des organisations communautaires et sans but lucratif.

Je suis inspirée par ces incroyables femmes entrepreneures, et par leur désir non seulement d’en savoir plus sur la Stratégie, mais aussi d’apprendre comment elles peuvent aider à changer le système. La Stratégie fait véritablement une place à tous les Yukonnais et à toutes les Yukonnaises, et il me fait chaud au cœur de voir ces représentantes du milieu des affaires se joindre à nos efforts pour préserver la dignité des femmes, des filles et des personnes bispirituelles+ autochtones et leur rendre justice.

Jeanie McLean, vice-première ministre et ministre responsable de la Direction de la condition féminine et de l’équité des genres

La Stratégie du Yukon sur les FFADA2S+ a le potentiel de réellement changer la donne pour les femmes, les filles et les personnes bispirituelles+ autochtones de notre territoire. Mais les changements à apporter nécessiteront un travail commun et collaboratif. Je suis extrêmement reconnaissante envers toutes ces chefs d’entreprise qui sont devenues signataires de la Stratégie et qui se sont engagées à faire leur possible pour soutenir les efforts à venir.

Doris Bill, coprésidente du Comité consultatif du Yukon sur les FFADA2S+

Je suis honorée de me joindre à ces formidables femmes d’affaires pour appuyer la Stratégie du Yukon sur les FFADA2S+. C’est en travaillant ensemble que nous pourrons apporter des changements transformateurs, préserver la dignité humaine et assurer l’émancipation économique des femmes, des filles et des personnes bispirituelles+ autochtones du Yukon. Pour nous, il est essentiel d’investir dans le potentiel des femmes et des filles; grâce à notre engagement commun et à nos efforts concertés, nos collectivités seront plus sûres, inclusives et prospères.

Anne Lewis, Decora et CSR Management

En bref 
  • La déclaration sur les FFADA2S+ reconnaît le désir des survivantes et des familles autochtones du Yukon de rendre justice aux FFADA2S+ et de préserver leur dignité. Elle engage aussi les signataires à agir pour mettre en œuvre la Stratégie, faire cesser la violence et rendre des comptes aux familles et aux survivantes.

  • Au nombre des signataires de la déclaration à l’appui de la Stratégie, on compte entre autres des associations de femmes autochtones, des gouvernements autochtones du Yukon, le gouvernement du Canada, le gouvernement du Yukon, des organismes autochtones et des municipalités yukonnaises.

  • Le Comité consultatif du Yukon sur les FFADA2S+ est coprésidé par la vice-première ministre Jeanie McLean, représentant le gouvernement du Yukon, par Doris Bill, représentant les Premières Nations du Yukon, et par Ann Maje Raider, représentant les organismes de femmes autochtones.

Renseignements 

Laura Seeley
Communications
Conseil des ministres
867-332-7627
laura.seeley@yukon.ca
 
Odile Nelson
Direction de la condition féminine et de l’équité des genres
867-334-8235
odile.nelson@yukon.ca

 

Numéro du communiqué: 
24-114