Indicateurs sur l’équité entre les genres classés par thème

Thèmes sur l’équité entre les genres

Nos indicateurs statistiques sont classés par thème. Choisissez un thème dans la liste ci-dessous pour en découvrir davantage.

Nous recueillons ces données pour favoriser l’équité entre les genres au Yukon. Les personnes qui élaborent des politiques et des programmes peuvent utiliser les données pour prendre des décisions fondées sur des preuves.

Nous reconnaissons que l’équité entre les genres est importante pour tous les habitants du Yukon, y compris les personnes :

  • transgenres;
  • bispirituelles;
  • non binaires;
  • de diverses identités de genre.

Genre et sexe

Le genre se rapporte à l’identité sociale d’une personne, par exemple : homme, femme, personne non binaire ou bispirituelle. Le genre est une construction sociale et influe sur les rôles, les comportements, les expressions et l’identité des personnes.

Le sexe désigne les caractéristiques biologiques qui définissent les personnes comme mâle, femelle ou intersexe. Le sexe détermine les éléments suivants de la personne :

  • la génétique;
  • les organes reproducteurs;
  • la forme du corps et sa constitution;
  • les taux de matières lipides, osseuses, hydriques et musculaires;
  • les caractéristiques sexuelles secondaires, comme la pilosité corporelle.

Qu’est-ce que l’équité entre les genres?

L’équité entre les genres consiste à traiter toutes les personnes de manière équitable en fonction de leurs besoins respectifs, ce qui peut se traduire par un traitement différent selon le genre. Pour rendre les choses équitables, il faut respecter les besoins des personnes et tenir compte de la discrimination systémique. Cette dernière consiste en des pratiques ou des attitudes qui ont pour effet de limiter le droit d’une personne ou d’un groupe à des avantages.

Une approche équitable permet aux personnes de tous genres de jouir des droits qu’elles possèdent. Ce faisant, elles peuvent réaliser leurs désirs et combler leurs besoins et leurs aspirations.

Comprendre les statistiques

Nous mesurons et surveillons les changements sociaux à l’aide de statistiques. Celles-ci sont des mesures quantitatives, c’est-à-dire qu’elles utilisent des chiffres pour présenter des informations. Les données qualitatives, comme les entretiens ou les témoignages, sont basées sur des opinions et des expériences. Aucune mesure ne peut à elle seule constituer un indicateur définitif de l’équité entre les genres.

Lorsque nous mesurons les mêmes statistiques au fil du temps, elles deviennent des indicateurs. Les indicateurs statistiques nous permettent de mesurer et de comparer les données. Ils peuvent ainsi orienter de quelle manière les politiques publiques peuvent prendre en compte les changements.

Limites

Au Yukon, il est difficile de tirer des conclusions à partir de statistiques en raison de notre faible population. Il est également difficile de présenter des données pour différentes communautés ou différents groupes identitaires. Bien que nous reconnaissions que le genre constitue un spectre, la plupart des données présentées ici sont ventilées uniquement par rapport aux hommes ou aux femmes. Les données relatives aux autres genres ne sont pas disponibles ou sont trop peu nombreuses pour être prises en compte.