Début de la campagne de vaccination contre la COVID-19, la grippe et le VRS de l’automne 2024

Dès le 1er octobre, le gouvernement du Yukon offrira des vaccins contre la COVID-19, la grippe et le virus respiratoire syncytial (VRS) aux personnes vulnérables, notamment les personnes de 75 ans et plus et les personnes de 60 ans et plus qui vivent dans un établissement de soins de longue durée. Pour les 2 premières semaines, la priorité sera donnée aux personnes les plus vulnérables.

  • À compter du 15 octobre, les centres de santé, y compris le Centre de santé de Whitehorse (NVD Place), commenceront à offrir les vaccins contre la grippe et la COVID‑19.
  • À compter du 1er octobre, les vaccins actualisés contre la COVID‑19 et la grippe seront offerts dans certaines pharmacies.
  • À compter du 1er novembre, lorsque la disponibilité des vaccins contre le VRS, la COVID‑19 et la grippe se sera généralisée, toutes les personnes qui le souhaitent pourront se faire vacciner.

De nouveaux vaccins contre le VRS seront disponibles pour les nourrissons et les personnes âgées.

  • Beyfortus est un agent d’immunisation (anticorps monoclonal) administré une fois par saison aux nourrissons de moins de 8 mois et aux enfants vulnérables jusqu’à 2 ans.
  • Une administration unique du vaccin contre le VRS sera possible pour les adultes de 75 ans et plus et les personnes de 60 ans et plus qui vivent dans un établissement de soins de longue durée. 
  • Il n’est pas recommandé d’administrer le vaccin contre le VRS en même temps que les autres vaccins. Il faut prévoir un délai de 4 semaines entre le vaccin contre le VRS et les autres vaccins.
  • Les vaccins contre la COVID‑19 et la grippe peuvent être administrés en même temps.
  • Les personnes intéressées peuvent prendre rendez-vous en ligne à yukon.ca/fr/rendez-vous ou dans les pharmacies participantes. Il y aura des périodes de vaccination sans rendez-vous, mais pour éviter une longue attente, mieux vaut prendre rendez-vous.
Backgrounder

La campagne de vaccination de l’automne 2024 vise à protéger la population yukonnaise, en particulier personnes vulnérables, notamment les personnes âgées, les nourrissons et les personnes atteintes de maladies chroniques, contre des maladies respiratoires graves. L’immunisation contre le VRS fait principalement appel à un traitement préventif (Beyfortus) pour les bébés et à un nouveau vaccin pour les adultes.

Pour les bébés : Beyfortus
Beyfortus est un traitement préventif à base d’anticorps monoclonaux administré une fois par saison, qui protège les bébés de 8 mois et moins lors de leur première saison du VRS. De plus, le traitement est offert aux bébés vulnérables jusqu’à l’âge de 2 ans (2 saisons du VRS). Ce nouveau produit remplace Synagis, qui devait être administré en plusieurs doses. On s’attend à ce que Beyfortus offre une meilleure protection et soit plus facile à administrer aux bébés du territoire.

Pour les adultes : vaccin contre le VRS
Cette année, les adultes de 75 ans et plus et les personnes de 60 ans et plus qui vivent dans un établissement de soins de longue durée sont admissibles à un nouveau vaccin contre le VRS. Ce vaccin offre une protection de longue durée (1 seule dose protège pour toute la vie) contre le VRS, qui peuvent être particulièrement dangereuses pour les aînés.

Consigne de sécurité importante
Le vaccin contre le VRS ne doit pas être administré en même temps que les autres vaccins. Pour assurer la meilleure réponse immunitaire et la sécurité des personnes, il faut prévoir un délai de 4 semaines entre l’administration de ce vaccin et celle des vaccins contre la grippe et la COVID-19. Toutefois, on peut administrer en même temps les vaccins contre la COVID-19 et la grippe.

Renseignements

Ayodeji Awobamise
Communications 
Santé et Affaires sociales
867-334-8342
[email protected]

Numéro du communiqué :
24-418
Articles connexes :
Avez-vous trouvé cette page utile?