Début de la formation en codage du programme Recoding Futures

C’est un départ pour la formation en codage du programme Recoding Futures destinée aux jeunes des Premières Nations du Yukon. La 1re partie, d’une durée de 4 semaines, comprend des cours en programmation Web. La 2e partie, offerte aux participants qui le souhaitent, portera sur des langages de programmation précis et durera 3 mois.

Cette formation est le fruit d’un partenariat entre le gouvernement du Yukon, l’Université du Yukon, la Direction de l’éducation des Premières Nations du Yukon et ComIT, et peut également compter sur l’appui de Google. Les participants recevront gratuitement la formation et pourront, une fois le cours terminé, tenter de dénicher un poste de premier échelon dans le secteur des technologies.

Pour en savoir plus sur le programme ou vous y inscrire, consultez le site de ComIT.

Cette formation en codage aidera les jeunes des Premières Nations du Yukon à acquérir les compétences qui les aideront à cheminer dans leur carrière et à pourvoir des postes au Yukon qui nécessitent des ensembles de compétence uniques. Merci à ComIT, à la Direction de l’éducation des Premières Nations du Yukon et à l’Université du Yukon d’offrir ce cours des plus importants et de préparer les jeunes autochtones du Yukon à travailler dans le secteur des technologies.

Ranj Pillai, ministre du Développement économique

Cette formation est la première étape pour assurer à ces jeunes un avenir meilleur dont ils seront les maîtres. Nous sommes reconnaissants au gouvernement du Yukon, à ComIT, à la Direction de l’éducation des Premières Nations du Yukon et à Google, dont le soutien a rendu possible ce projet.

Lesley Brown, présidente et vice-chancelière, Université du Yukon

Nous sommes ravis de lancer le tout premier cours du programme Recoding Futures pour les élèves du Yukon. De concert avec nos formidables partenaires – le gouvernement du Yukon, la Direction de l’éducation des Premières Nations du Yukon et l’Université du Yukon –, nous cultivons le talent local en offrant une formation accessible qui profite directement aux élèves dans leur recherche d’emploi. Il nous tarde de voir ce que nous réserve le futur de cette collaboration.

Pablo Listingart, directeur général, ComIT

En bref 
  • L’inscription de 24 élèves est déjà confirmée; d’autres pourraient s’ajouter bientôt.

  • Ce programme virtuel est entièrement gratuit. Pour pouvoir y être admissible, il faut :

    • s’identifier comme personne autochtone;
    • avoir au moins 15 ans;
    • être en mesure de suivre un cours à temps partiel (8 heures/semaine);
    • avoir des habiletés numériques de base;
    • avoir accès à un ordinateur et à une connexion Internet.
Renseignements 

Renée Francoeur
Communications, Conseil des ministres
867 334 9194
renee.francoeur@yukon.ca

Damian Topps
Communications, Développement économique
867-667-5378
damian.topps@yukon.ca

Michael Vernon
Communications, Université du Yukon
867-332-4722
mvernon@yukonu.ca

Numéro du communiqué: 
22-223