Déclaration conjointe de la ministre de la Santé et des Affaires sociales et de la médecin hygiéniste en chef par intérim en soutien au personnel de première ligne

Déclaration de la ministre de la Santé et des Affaires sociales, Tracy-Anne McPhee, et de la médecin hygiéniste en chef par intérim du Yukon, Dre Catherine Elliott :

« Nous renouvelons l’expression de notre gratitude aux professionnels de la santé et au personnel de première ligne du territoire. Ces héros du quotidien ont travaillé dans des circonstances incroyablement exigeantes au cours des 2 dernières années. C’est grâce à eux et à elles que nous pouvons avoir un accès fiable aux services et aux fournitures et des services de soutien pour nos proches.

« Nous tenons tout particulièrement à souligner les efforts des personnes compétentes et compatissantes qui travaillent dans nos foyers de soins de longue durée, de nos infirmières en santé communautaire, du personnel hospitalier et du personnel infirmier dévoué du Centre de lutte contre les des maladies transmissibles du Yukon. Toutes ces personnes ont travaillé jour et nuit depuis le début de la pandémie et surpassent encore pour offrir aux Yukonnaises et aux Yukonnais les soins et le soutien dont ils ont besoin.

« En cette période critique où la vague Omicron s’approche de son apogée, le personnel de première ligne a besoin de notre aide pour alléger les pressions sur notre système de santé et réduire au minimum la transmission communautaire. Nous demandons à l’ensemble de la population du Yukon de faire sa part. Montrez votre soutien envers cette main-d’œuvre essentielle en vous faisant vacciner (dose de rappel comprise), en limitant la taille de vos cercles sociaux et en respectant les 6 mesures de protection et en portant le masque.

« Nous le savons tous, des jours meilleurs se profilent à l’horizon. D’ici là, continuons de veiller les uns sur les autres, prenons des nouvelles de nos amis et de notre famille, soutenons nos collectivités. Personne n’est à l’abri des effets de la COVID-19, qui continuent de nous atteindre de multiples façons. Si vous vivez des moments difficiles, sachez que de l’aide est disponible. Il existe un réseau grandissant de ressources en santé et en santé mentale. Visitez Yukon.ca pour en savoir plus.

« Les mesures que nous prenons aujourd’hui définiront les prochains mois. C’est en restant vigilants et en prenant soin les uns des autres que nous pourrons sortir de cette phase de la pandémie plus tôt et plus forts. »

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194 
renee.francoeur@yukon.ca

Carleen Kerr
Directrice des communications
Santé et Affaires sociales
867-667-3673
carleen.kerr@yukon.ca

Numéro du communiqué: 
22-036