Déclaration de la ministre de la Santé et des Affaires sociales au sujet du communiqué de la coroner sur les drogues illicites toxiques

Déclaration de la ministre de la Santé et des Affaires sociales Tracy‑Anne McPhee :

« Le récent communiqué de la coroner en chef du Yukon, qui souligne que la tragédie des décès dus aux drogues illicites toxiques se poursuit dans nos collectivités, est un dur rappel du problème avec lequel nous sommes toujours aux prises. Les données qui révèlent les dommages causés par l’usage de substances, surtout les opioïdes, sur notre territoire sont profondément préoccupantes. Ce ne sont pas que des statistiques; ces chiffres représentent des membres de notre communauté, des amis, des proches – leur disparition nous marque tous et toutes.

« Notre gouvernement est déterminé à répondre avec diligence et compassion à cette urgence de santé publique liée à l’usage de substances. Nous comprenons la nature complexe des dépendances et les effets dévastateurs de la présence sur le marché de drogues toxiques. Nous devons avant tout collaborer pour donner du soutien aux gens et apporter des solutions efficaces au problème.

« J’incite fortement les Yukonnaises et les Yukonnais à faire preuve de vigilance et à exercer la plus grande prudence devant l’approvisionnement en drogues, dont la composition toxique demeure imprévisible. Nous encourageons aussi les gens à faire analyser les drogues avant de les consommer en utilisant les services de Blood Ties Four Directions, de la fourgonnette des services itinérants et des Services médicaux d’urgence. Ne consommez pas seul. Parler à des proches de sa consommation de substances et avoir un plan d’urgence et de la naloxone à sa disposition est essentiel pour assurer sa sécurité.

« En réponse à cette urgence, notre gouvernement continue d’élargir la gamme de services qu’il offre :

  • Services de santé mentale et de gestion de substances (1-866-456-3838) : conseils et soutien à quiconque en a besoin.
  • Services de traitement de la dépendance aux opioïdes accessibles (867‑668‑2552) : rendez-vous le jour même et dans différents lieux, y compris aux services de prise en charge sur recommandation et au 405, rue Alexander, pour des options d’approvisionnement sûr et des ressources vitales pour les personnes qui cherchent de l’aide.
  • Trousses de naloxone : nous encourageons toute la population, y compris les propriétaires d’entreprise, à se procurer ces trousses qui peuvent sauver des vies. Pour en savoir plus sur les trousses d’urgence, allez au yukon.ca/fr/trousse-d-urgence.

« Notre gouvernement demeure déterminé à s’occuper de cette urgence; il applique à cette fin une approche élargie incluant la prévention, la réduction des méfaits, le traitement et le soutien au rétablissement, la sécurité et le mieux-être des collectivités. Nous continuons à collaborer avec les partenaires communautaires, les prestataires de soins de santé et les personnes dont l’expérience peut nous aider à trouver des solutions durables.

« Nous devons plus que jamais faire preuve de bienveillance et de compassion envers les personnes qui sont aux prises avec l’usage de substances et accompagner ceux et celles qui pleurent les personnes disparues. Toute vie perdue à cause de l’usage de substances est une mort de trop. Nous devons tous et toutes nous mobiliser pour faire du Yukon un territoire plus sûr où la population peut vivre en santé.

« Nos pensées vont à toutes les familles et communautés affligées par ces tragédies. J’offre mes plus sincères condoléances aux personnes qui pleurent la perte d’êtres aimés. Toute la communauté partage votre douleur, et nous vous offrons notre soutien dans ces moments difficiles. »

 

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres

867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

Numéro du communiqué: 
24-043