Déclaration de la ministre de la Santé et des Affaires sociales concernant le rapport final de l’examen approfondi du système de santé et de services sociaux

« La publication du rapport produit par le groupe d’experts indépendants me réjouit beaucoup. Ce rapport, intitulé Putting People First (traduction en cours), propose une approche audacieuse qui ferait du Yukon un chef de file national au chapitre de la prestation des services sociaux et de santé, en le faisant progresser vers un système holistique axé sur la personne.

« Une analyse approfondie reste encore à faire, mais je crois que c’est la bonne direction à suivre dans notre territoire, et je suis très heureuse de voir qu’une approche aussi progressiste et moderne est proposée pour revitaliser les services de santé au Yukon.

« Ce plan favorise une approche holistique à l’égard de la prestation de services sociaux et de santé. Il va dans le sens de notre objectif de veiller à ce que le système se consacre avant tout aux personnes qui reçoivent des soins et à ce que l’ensemble des services les soutiennent dans tous les aspects de leur vie.

« Je tiens à remercier le groupe d’experts indépendants pour son travail minutieux ayant mené à la publication de ce rapport. Mis sur pied en 2018, le groupe était chargé d’examiner tous les programmes et services offerts par Santé et Affaires sociales et la Régie des hôpitaux du Yukon, ainsi que ceux financés par le Ministère et offerts par des organismes non gouvernementaux. Il devait se pencher sur l’organisation, la gestion et le mode de prestation des services et chercher des moyens de mieux servir les Yukonnais.

« Le groupe d’experts a entrepris une vaste consultation auprès des Yukonnais et des fournisseurs de services à la grandeur du territoire. Je remercie toutes les personnes qui ont apporté leur contribution tout au long du processus. Les services de santé touchent tout le monde et notre gouvernement juge important que ce rapport exprime les opinions des Yukonnais.

« Je me réjouis à la perspective de passer le plan en revue et de travailler avec le personnel du ministère de la Santé et des Affaires sociales en vue de déterminer la faisabilité des changements proposés.

« Merci encore à tous les Yukonnais qui ont contribué à la réalisation de ce rapport. Sans votre apport, un examen exhaustif des programmes et des services sociaux et de santé n’aurait pas été possible. Je renouvelle aussi mes remerciements au groupe d’experts pour son travail assidu. Sachez que votre contribution à un avenir sain dans notre territoire est grandement appréciée. »

Renseignements 

Matthew Cameron
Communications
Conseil des ministres
867-393-7136
matthew.cameron@gov.yk.ca

Numéro du communiqué: 
20-133