Déclaration de la ministre de la Santé et des Affaires sociales sur la journée Tout le monde en rouge

Déclaration de la ministre de la Santé et des Affaires sociales Tracy-Anne McPhee :

« Aujourd’hui, nous soulignons la journée Tout le monde en rouge, dont le but est de promouvoir la prévention et le dépistage des maladies du cœur chez les femmes au Canada.

« Les maladies du cœur demeurent un problème de santé important pour les femmes du monde entier. Au Canada, il s’agit de la principale cause de décès prématuré chez celles-ci. Aujourd’hui, en ce 13 février, nous portons du rouge pour sensibiliser les gens à une maladie qui est trop souvent ignorée. Les Canadiens et les Canadiennes portent des vêtements rouges et, dans tout le pays, des bâtiments sont illuminés de rouge vif, notamment la Tour CN, la BC Place et l’enseigne de l’édifice Jim-Smith à Whitehorse.

« La moitié des femmes qui subissent une crise cardiaque ne reconnaissent pas les symptômes. À l’échelle mondiale, les maladies cardiovasculaires touchent 1 femme sur 3. Pourtant, partout dans le monde, peu d’études, de diagnostics et de prise en charge concernent ces maladies chez les femmes, qui pour leur part n’y sont pas assez sensibilisées.

« La plupart des femmes victimes d’une crise cardiaque présentent au moins 3 des symptômes suivants :

  • douleur ou gêne dans la poitrine (pression, serrement ou sensation de brûlure);
  • douleur à la mâchoire, au cou, au bras ou au dos;
  • transpiration excessive anormale;
  • essoufflement;
  • douleur ou gêne à l’estomac, ou sensation de nausée ou d’indigestion.

« Si vous pensez qu’une personne est en train de faire une crise cardiaque, appelez le 911 afin qu’elle reçoive des soins médicaux sans tarder.

« Ensemble, nous pouvons réduire le risque de maladies cardiaques chez les femmes et leurs conséquences sur les personnes que nous aimons. Il convient de noter que 80 % des facteurs de risque de maladie cardiaque chez les femmes peuvent être pris en charge.

« Je vous invite tous et toutes à porter le rouge le plus vif et le plus éclatant qui soit pour sensibiliser votre entourage aux maladies cardiaques. »

Renseignements 

Laura Seeley
Communications
Conseil des ministres
867-332-7627
Laura.Seeley@yukon.ca

Numéro du communiqué: 
24-067