Déclaration de la ministre de l’Éducation et ministre responsable de la Direction de la condition féminine et de l’équité des genres, Jeanie McLean, sur la Semaine de l’égalité des sexes

Jeanie McLean, ministre de l’Éducation et ministre responsable de la Direction de la condition féminine et de l’équité des genres, fait la déclaration suivante :

« Chaque année, en septembre, on souligne la Semaine de l’égalité des sexes au Yukon. Il ne s’agit pas seulement de faire un clin d’œil au progrès ou à des idéaux, mais bien de célébrer un droit humain fondamental que tout le monde mérite. Par égalité des sexes et des genres, on entend l’acceptation et l’appréciation de chaque personne, qu’elle soit une femme, un homme, les deux, ni l’un ni l’autre, ou qu’elle se situe à tout autre point sur le continuum des genres.

« La quête d’une véritable égalité se poursuit. De récents événements, au Canada et ailleurs, nous rappellent qu’il reste encore des difficultés à surmonter. Même ici au Yukon, on commence à entendre les voix de gens mal renseignées qui remettent en question les efforts de promotion de l’inclusion. Notre message, lui, ne change pas et reprend le thème choisi cette année : Ensemble pour l’égalité des sexes : unissons nos forces.

« Notre gouvernement reste inébranlable et réitère que tous les Yukonnais et toutes les Yukonnaises, peu importe leur genre ou leur orientation sexuelle, ont le droit de se sentir en sécurité et de savoir qu’on les reconnaît et qu’on les respecte. C’est cette promesse qui donne le ton à notre Plan d’action pour l’inclusion des personnes LGBTQ2S+. La révision de la Politique sur l’orientation sexuelle et l’identité de genre du ministère de l’Éducation en est d’ailleurs un élément important. Bien plus qu’une simple politique, il s’agit de la preuve tangible de notre engagement envers l’inclusion et la sécurité dans les écoles. Elle réaffirme notre engagement envers les droits de la personne. Nous voulons enseigner l’empathie, la compassion et la bienveillance à nos enfants pour qu’en grandissant, ils et elles soient en mesure de comprendre et de valoriser la diversité.

« Notre approche va au-delà des mots et est ancrée dans le concret. Par exemple, elle veille à ce que le personnel enseignant utilise les bons pronoms et fasse la promotion l’équité dans nos écoles. La jeunesse yukonnaise a droit au respect et doit pouvoir exprimer son identité comme elle le souhaite.

« Cette semaine, j’invite l’ensemble de la population du Yukon à s’ouvrir à la différence et à affirmer l’égalité des genres. Collectivement, notre force réside dans l’adoption des valeurs d’inclusion et d’acceptation. Soyons solidaires avec notre jeunesse 2SLGBTQIA+, cet appui pourrait être le seul qu’ils ou qu’elles recevront. Chacun d’entre nous a un rôle à jouer, que ce soit celui de parent, d’enseignant, de voisin ou d’ami. Créons-leur des espaces sûrs, essayons de mieux les comprendre et donnons-leur accès à des ressources.

« Aux membres de la communauté 2ELGBTQQIA+ : sachez que le gouvernement du Yukon est à vos côtés. La discrimination n’a pas sa place chez nous. Sans relâche, nous déployons des efforts pour améliorer nos programmes et nos services, et pour les rendre plus inclusifs et équitables. Unissons nos forces et bâtissons ensemble un Yukon où chaque personne, peu importe son genre, est valorisée et célébrée. »

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
[email protected]

Numéro du communiqué: 
23-372