Déclaration de la ministre de l’Éducation Jeanie McLean à l’occasion de la Journée nationale des langues autochtones

Déclaration de la ministre de l’Éducation Jeanie McLean :

« La Journée nationale des langues autochtones, qui a lieu ce dimanche 31 mars, souligne le rôle essentiel des langues autochtones dans la préservation des cultures, des connaissances et des communautés autochtones. Cette journée est l’occasion pour les Canadiens et les Canadiennes de réfléchir à la richesse de l’héritage des langues autochtones ainsi qu’aux liens qui unissent les langues, les cultures et le bien-être des populations autochtones.

« La colonisation a eu pour effet de pousser les langues autochtones au bord de la disparition. De nombreuses langues des Premières Nations du Yukon sont sur le point d’être réduites au silence, car il ne reste plus qu’une poignée de personnes qui les parlent. La discontinuité dans la transmission intergénérationnelle des langues constitue une menace importante pour l’identité et la compréhension culturelles.

« Au Yukon, on recense huit langues des Premières Nations, chacune comportant plusieurs dialectes, et elles sont toutes menacées de disparition, ce qui met en péril la sagesse ancestrale et l’identité culturelle.

« Pour relever les défis liés à la revitalisation d’une langue menacée de disparition, il existe au Yukon des personnes et des organismes dévoués, comme le Centre des langues autochtones du Yukon, ainsi que de nombreux gouvernements et communautés des Premières Nations, qui mettent en œuvre des programmes novateurs pour faire revivre les langues, la culture et le patrimoine des Premières Nations du Yukon.

« Je salue l’engagement des gouvernements des Premières Nations du Yukon, des organismes dévoués aux langues autochtones, du Centre des langues autochtones du Yukon et du Conseil des Premières Nations du Yukon pour leurs efforts visant à promouvoir et à soutenir la revitalisation des langues des Premières Nations du Yukon. Ils ont lancé des programmes d’apprentissage pour adultes axés sur l’amélioration de la maîtrise de la langue grâce à des cours de langue intensifs, comme le programme linguistique des Premières Nations de Champagne et d’Aishihik et le programme « Youth Today, Language Leaders Tomorrow » du Centre des langues autochtones du Yukon. Ces initiatives illustrent le dévouement et la persévérance nécessaires pour favoriser la renaissance des langues.

« J’exprime ma gratitude aux Aînées et Aînés dont la sagesse et les conseils sont essentiels aux initiatives de revitalisation des langues. Leurs contributions inestimables, qui vont de la documentation sur la langue à la création de documents d’enseignement, éclairent la voie pour les générations à venir.

« Le travail est cependant loin d’être terminé. Un soutien continu est nécessaire pour assurer la progression constante du nombre de locutrices et locuteurs natifs comme de celui des personnes qui apprennent la langue. Il est indispensable de fournir les ressources et l’espace nécessaires pour que les personnes puissent se réapproprier leur langue et la réapprendre. Notre gouvernement est heureux de soutenir les programmes de langues des Premières Nations dans nos écoles grâce à un financement prévu dans le Budget 2024-2025, ainsi que des programmes visant à inviter les Aînées et Aînés des Premières Nations dans les salles de classe pour leur permettre de faire part de leurs connaissances aux jeunes Yukonnais et Yukonnaises.

« Nous invitons la population yukonnaise à se joindre à nous à l’Assemblée législative du Yukon le mardi 2 avril, à 13 h, alors que nous soulignerons cette journée importante.

« Alors que nous soulignons la Journée nationale des langues autochtones, nous devons non seulement faire valoir la résilience et la beauté des langues des Premières Nations du Yukon, mais aussi réaffirmer notre engagement collectif à les préserver pour les générations à venir. »

En bref 
  • Les mesures figurant dans le Budget 2024-2025 sont soumises à l’approbation de l’Assemblée législative.

Renseignements 

Laura Seeley
Communications
Conseil des ministres
867-332-7627
laura.seeley@yukon.ca

 

 

Numéro du communiqué: 
24-156