Déclaration de la ministre de l’Éducation sur la conclusion de l’enquête menée par la GRC à l’École élémentaire Jack-Hulland

Déclaration de la ministre de l’Éducation, Jeanie McLean :

« Hier, la GRC a publié un communiqué de presse et a envoyé une lettre à la communauté de l’École élémentaire Jack-Hulland pour faire le point sur l’enquête sur les allégations de contention physique et de mise en isolement d’élèves à cette école.

« La GRC a annoncé qu’elle mettait fin à son enquête. Je reconnais que des personnes au sein de la communauté scolaire de l’École élémentaire Jack-Hulland peuvent ressentir diverses émotions à la suite de cette décision. Beaucoup n’ont peut-être pas obtenu les réponses qu’ils cherchaient, tandis que d’autres sont satisfaits de l’issue de l’enquête. Il est normal de ressentir toutes ces émotions. Quoi qu’il en soit, sachez que nous nous engageons à assurer la sécurité, le bien-être et la protection des élèves lorsqu’ils sont sous notre responsabilité.

« Je suis consciente de l’importance de cette décision et je sais qu’elle aura des répercussions différentes sur la communauté scolaire et la population. Si vous avez besoin d’aide ou de conseils, sachez que vous et votre famille pouvez accéder gratuitement à des services de soutien en toute confidentialité. Si vous n’êtes pas prêt maintenant, les services de soutien seront disponibles lorsque vous le serez. Pour en savoir plus sur le bien-être des élèves à l’école, consultez la page yukon.ca/fr/soutien-des-eleves.

« Au cours des deux dernières années et demie, le gouvernement s’est employé activement à renforcer la responsabilisation et la surveillance au sein des écoles yukonnaises afin de protéger les élèves. Cet enjeu demeure une priorité pour le système d’éducation du Yukon.

« Je m’attends à ce que les trois autorités scolaires — Éducation Yukon, la Commission scolaire des Premières Nations et la Commission scolaire francophone du Yukon — ainsi que les personnels enseignant et scolaire veilleront à créer un milieu d’apprentissage sûr et inclusif qui favorise la réussite scolaire et l’épanouissement des élèves. Le ministère de l’Éducation collabore avec les trois autorités scolaires pour aider le personnel scolaire à honorer cet engagement envers les élèves et les familles.

« Je tiens à remercier toutes les personnes au sein de la communauté scolaire et du système d’éducation du Yukon. Votre confiance et votre appui nous sont indispensables alors que nous posons ensemble les fondations de la réussite et d’un épanouissement soutenu tout au long de la vie pour tous les enfants. »

Renseignements 

Laura Seeley
Communications
Conseil des ministres
867-332-7627
[email protected]

 

Numéro du communiqué: 
24-271