Déclaration de la ministre de l’Éducation Jeanie McLean :
« Merci au Bureau du défenseur de l’enfance et de la jeunesse du Yukon pour son dévouement. Comme en témoignent les rapports déposés aujourd’hui à l’Assemblée législative du Yukon, il a eu à examiner les aspects les plus importants de notre système d’éducation.
« Nous recevons les conclusions de ces rapports, lesquels font état de racisme systémique dans le domaine de l’éducation, d'un manque de soutien offert aux enfants ayant des besoins complexes et de pratiques qui ont eu cours par le passé à l’École élémentaire Jack-Hulland. Chaque rapport souligne la nécessité de redoubler d’efforts pour améliorer notre système d’éducation.
« Notre gouvernement accepte en principe les recommandations du défenseur de l’enfance et de la jeunesse et s’est déjà mis au travail pour remédier à ces problèmes au moyen de mesures concrètes.
- Lutter contre le racisme systémique : Nous nous efforçons de consolider nos partenariats avec les Premières Nations du Yukon et de mettre en place une formation sur les compétences culturelles pour le personnel enseignant. Le renouvellement du Plan d’action conjoint en matière d’éducation, notre nouvelle stratégie axée sur les résultats des élèves et l’appui du plan Repenser l’éducation inclusive et spécialisée rend possible la progression de cet important travail.
- Soutenir les enfants ayant des besoins complexes : Parmi les initiatives en cours, on retrouve la remise sur pied d’un comité interministériel, l’élaboration de programmes thérapeutiques yukonnais et l’amélioration de la formation du personnel enseignant.
- Assurer la sécurité des élèves dans toutes les écoles du territoire : Nous continuons de mettre en œuvre des politiques claires et actualisées pour interdire le recours abusif à la contention et à l’isolement, en plus d’offrir une formation complète au personnel et de renforcer le soutien aux élèves.
« Notre gouvernement est résolu à créer des milieux scolaires plus sûrs et plus inclusifs, propices à l’apprentissage et au bien-être de chaque élève. Le ministère de l’Éducation poursuivra son étroite collaboration avec le Bureau du défenseur de l’enfance et de la jeunesse du Yukon, les familles, le personnel enseignant et les Premières Nations pour réaliser de véritables progrès et garantir la responsabilisation.
« Ensemble, bâtissons un système d’éducation réellement à l’image de nos valeurs et de nos engagements communs. »
Laura Seeley
Communications
Conseil des ministres
867-332-7627
[email protected]