Déclaration de la ministre McLean à l’occasion de la Journée mondiale des enseignant(e)s

Déclaration de la ministre de l’Éducation, Jeanie McLean :

« La Journée mondiale des enseignant(e)s célèbre l’anniversaire de l’adoption par l’UNESCO, le 5 octobre 1966, de la Recommandation concernant la condition du personnel enseignant. Elle permet de souligner l’apport essentiel des enseignantes et des enseignants à l’avancement de l’éducation, de même qu’au développement de notre société et de l’humanité tout entière.

« Le thème retenu pour cette année est “Les enseignants dont nous avons besoin pour l’éducation que nous souhaitons : l’impératif mondial de remédier à la pénurie d’enseignants”. La Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants choisit également chaque année un thème. Cette année, c’est “La classe vide : défis et solutions face à la crise du recrutement et de la rétention du personnel enseignant”. Nous nous reconnaissons dans ces appels à l’action et saluons les intervenants et intervenantes du monde de l’éducation pour le rôle essentiel qu’ils jouent pour assurer notre croissance, notre évolution et notre survie collectives.

« Chers enseignants et chères enseignantes, je vous dis shäw níthän, merci et thank you pour l’incroyable travail que vous accomplissez chaque jour auprès de vos élèves, qui sont l’avenir de notre société.

« Je profite de cette journée pour reconnaître que le personnel enseignant a besoin d’être soutenu par nos gouvernements et nos collectivités. Dès la petite enfance, tout au long du primaire et du secondaire et, par la suite, dans les études postsecondaires, les éducateurs et éducatrices du Yukon apportent aux élèves et étudiants des connaissances, des compétences utiles, de la stabilité, du soutien, des conseils et l’inspiration d’apprendre toute leur vie durant. Nous avons la responsabilité, en tant que société qui tire profit des services d’enseignement, d’être solidaire de nos éducateurs et éducatrices, de prendre soin d’eux et de bien les épauler.

« Pour appuyer le travail du personnel de l’éducation aux quatre coins du territoire, le gouvernement du Yukon offre de la formation et encourage diverses initiatives scolaires. L’initiative “Écoles adaptées à l’apprentissage” en est un exemple. Elle offre aux enseignants de la formation sur les meilleures façons d’accompagner les enfants de leurs classes. Nous comptons avoir déployé cette initiative dans toutes les écoles du territoire d’ici 3 à 5 ans.

« Nous l’avons déjà annoncé cet été, nos investissements dans le système de l’éducation se traduiront aussi par la création, au cours des trois prochaines années, de 81 nouveaux postes à temps plein consacrés au soutien aux élèves. À cela s’ajoute l’investissement de 1 million de dollars dans des initiatives axées sur le soutien aux élèves. Il y aura une étroite collaboration dans ce projet avec les gouvernements des Premières Nations du Yukon pour recruter des Aînés et Aînées, des gardiens et gardiennes du savoir et d’autres leaders locaux. Notre budget 2023-2024 prévoit en outre 27,3 millions de dollars pour les installations scolaires, 3,5 millions pour la petite enfance et les garderies, et 1 million pour l’embauche et la rétention de professionnelles de l’éducation en milieu rural.

« Dans les écoles du Yukon, nous avons des titulaires de classe, des orthopédagogues, des aides-enseignants, des enseignants de langue (y compris de langues autochtones), des Aînés et Aînées, des personnes-conseils, et plus encore. Chaque jour, toutes ces personnes impliquées dans l’éducation de nos enfants et de nos jeunes enrichissent la vie des apprenants et des apprenantes, façonnant ainsi l’avenir de notre société, car ce sont ces enfants et ces jeunes qui dirigeront demain le Yukon et nos collectivités. Patience, gentillesse et entraide sont les maîtres-mots de nos éducateurs et éducatrices, qui sont autant de modèles inspirants d’innovation, de bienveillance et de compassion pour les élèves et la communauté scolaire.

« Je nous encourage tous et toutes à prendre un moment pour réfléchir à l’impact qu’a le personnel de l’éducation sur nos vies, et si possible à communiquer avec un enseignant ou une enseignante qui nous a marqués positivement pour lui faire part de notre gratitude vis-à-vis cette contribution.

« Au nom du gouvernement du Yukon, je remercie tout le personnel enseignant et d’éducation, les spécialistes, les employés et employées de soutien, les administrateurs et administratrices et les autres membres des milieux scolaires pour leurs efforts conscients, leur compassion et leur dévouement envers la population scolaire et étudiante du Yukon.

« Shäw níthän, merci, thank you, à tous nos enseignants et enseignantes, éducateurs et éducatrices. »

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

Numéro du communiqué: 
23-411