Déclaration de la ministre de la Santé et des Affaires sociales Tracy-Anne McPhee :
« Le 7 avril est la Journée du chandail vert, une occasion de sensibiliser la population au don d’organes et de rendre hommage à Logan Boulet. Nous nous souvenons tous de l’accident d’autobus des Broncos de Humboldt en 2018 et de la décision de Logan de devenir un donneur d’organes, une décision qui a permis de sauver six vies et a inspiré plus de 150 000 Canadiens et Canadiennes à s’inscrire presque immédiatement au don d’organes. Son geste altruiste continue d’encourager des gens de partout au pays à songer au don d’organes, une décision qui peut sauver des vies.
« Le don d’organes est une façon merveilleuse de donner à quelqu’un une deuxième chance de vivre. Au Yukon, nous reconnaissons l’importance de cette décision et nous encourageons les Yukonnaises et les Yukonnais à s’inscrire au don d’organes et à en discuter avec leur famille.
« Au Yukon, il est facile de s’inscrire au don d’organes. Il suffit de se procurer un formulaire en ligne ou au bureau du Régime d’assurance-santé du Yukon et, une fois rempli, de l’envoyer par la poste ou de le déposer au bureau situé au 4e étage de l’édifice Financial Plaza, au 204, rue Lambert, à Whitehorse. Un signe en forme de cœur sera apposé sur la carte-santé des personnes qui consentent au don d’organes. Veuillez noter qu’il est possible de changer d’avis à tout moment et d’annuler l’inscription.
« Chaque année, des milliers de Canadiens et de Canadiennes attendent une greffe qui pourrait leur sauver la vie, et le besoin de donneurs et de donneuses d’organes demeure criant. Grâce à la sensibilisation, nous pouvons augmenter le nombre de personnes inscrites au don d’organes et donner de l’espoir à ceux et celles qui attendent une greffe.
« J’encourage toute la population yukonnaise à prendre un moment aujourd’hui pour se renseigner sur le don d’organes et à s’inscrire comme donneur ou donneuse. Discuter ouvertement de vos souhaits et volontés avec votre famille et vos proches peut faire toute la différence. Ensemble, rendons hommage à Logan Boulet et sauvons des vies grâce au don d’organes. »
Laura Seeley
Communications
Conseil des ministres
867-332-7627
[email protected]