Déclaration de la ministre responsable de la Direction de la condition féminine et de l’équité des genres, Jeanie McLean, sur la réunion annuelle des ministres fédérale, provinciales et territoriales responsables de la condition féminine

Les ministres, de gauche à droite : Margaret Nakashuk, Caroline Wawzonek, Tanya Fir, Karla MacFarlane, Charmaine Williams, Natalie Jameson, Marci Ien, Martine Biron, Sherry Wilson, Kelli Paddon, Laura Ross, Pam Parsons et Jeanie McLean. Photo : GY

Déclaration de la ministre responsable de la Direction de la condition féminine et de l’équité des genres, Jeanie McLean :

« J’ai eu l’honneur de représenter le gouvernement du Yukon à la 41e Réunion annuelle des ministres fédérale, provinciales et territoriales responsables de la condition féminine à Charlottetown, à l’Île-du-Prince-Édouard, sur le territoire traditionnel des mi’kmaw. Cela a été une occasion d’échanger des connaissances et des pratiques exemplaires ainsi que de relater des expériences pour faire progresser l’égalité des femmes et des personnes de diverses identités de genre à l’échelle du Canada.

« La réunion ministérielle a été précédée d’une rencontre entre les ministres et des leaders et des personnes représentantes des Premières Nations pour parler des principales priorités touchant les femmes, les filles et les personnes bispirituelles autochtones au Canada. Une participation équitable, dans le respect des leaders et des communautés autochtones, est un élément indispensable de la lutte contre la violence faite aux femmes, aux filles et aux personnes bispirituelles autochtones.

« Les ministres ont abordé des questions clés ayant une incidence sur la condition des femmes et l’équité des genres au pays, notamment l’importance de faire en sorte que les femmes aient une participation égale à l’économie. Elles ont aussi discuté des travaux en cours dans leur administration respective pour appuyer le Plan d’action national pour mettre fin à la violence fondée sur le sexe.

« Les ministres fédérale, provinciales et territoriales ont réitéré leur engagement à promouvoir le respect, la diversité et l’égalité des chances pour les femmes, les filles et les personnes de diverses identités de genre pour que les personnes qui vivent au Canada aient un avenir prospère et équitable. Je tiens à remercier les ministres Ien et Jameson pour leur hospitalité. Je me réjouis à la perspective d’une future rencontre. »

En bref 
  • La 41e Réunion annuelle des ministres fédérale, provinciales et territoriales responsables de la condition féminine s’est tenue à Charlottetown, à l’Île-du-Prince-Édouard, du 31 juillet au 2 août. La rencontre était coprésidée par la ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et de la Jeunesse du Canada, Marci Ien, et la ministre responsable de la Situation de la femme, de l’Éducation et de la Petite enfance de l’Île-du-Prince-Édouard, Natalie Jameson.

  • Les ministres se rencontrent chaque année pour échanger des connaissances et de l’information, discuter de moyens de promouvoir l’équité pour les femmes et les personnes de diverses identités de genre, et mettre en œuvre des initiatives de collaboration dans des domaines prioritaires, le tout par consensus.

  • Au sein du gouvernement du Yukon, la Direction de la condition féminine et de l’équité des genres s’emploie à promouvoir des résultats équitables sur les plans économiques, juridiques et sociaux pour les Yukonnais et les Yukonnaises de tous les genres et de toutes les orientations sexuelles et à favoriser l’intégration de facteurs d’intersectionnalité dans l’ensemble du gouvernement. À cette fin, la Direction effectue des recherches et des analyses, mène des projets interministériels et apporte une aide financière à des organisations qui font progresser l’équité en ce qui concerne l’orientation sexuelle et l’identité de genre.

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

Numéro du communiqué: 
23-312