Déclaration de la ministre sur le rapport du vérificateur général du Canada sur les programmes d’enseignement au Yukon

La ministre de l’Éducation, Mme Tracy-Anne McPhee a fait la déclaration suivante :

« Le gouvernement du Yukon s’est engagé à moderniser son système d’éducation et à collaborer avec tous ses partenaires du système éducatif pour s’assurer que tous les élèves reçoivent le soutien nécessaire dans leur parcours scolaire.

« Le Bureau du vérificateur général du Canada a publié aujourd’hui un rapport de vérification des programmes éducatifs du Yukon, de la maternelle à la 12e année, afin d’évaluer s’ils sont inclusifs, s’ils s’adaptent aux élèves ayant des besoins scolaires spécifiques et s’ils reflètent la culture et les langues des Premières Nations du Yukon. Ce document indique clairement les axes à privilégier pour améliorer notre système éducatif. Nous acceptons toutes les recommandations formulées dans ce rapport et nous reconnaissons que nous avons encore du chemin à faire pour répondre efficacement aux besoins des élèves du Yukon.

« Nous collaborons actuellement avec les gouvernements des Premières nations et nos partenaires du système éducatif pour nous conformer aux recommandations du rapport de vérification. Nous procédons à une évaluation complète des programmes et services d’accompagnement scolaires fournis par le ministère de l’Éducation aux élèves ayant des besoins spécifiques en vue de mieux répondre à leurs besoins. Avec les gouvernements des Premières nations et le gouvernement du Canada, nous réitérons notre volonté de mettre en œuvre les priorités communes du Plan d’action conjoint en matière d’éducation, dont l’objectif principal est d’améliorer la réussite scolaire des élèves autochtones.

« Je remercie le Bureau du vérificateur général du Canada d’être intervenu auprès des écoles du Yukon et du ministère de l’Éducation, car sa démarche a permis de comprendre le soutien que nous apportons actuellement aux élèves et de mettre en lumière les domaines à améliorer en priorité : l’approche pédagogique inclusive, l’accompagnement des élèves ayant des besoins scolaires spécifiques et les programmes scolaires adaptés aux réalités des Premières nations. Notre gouvernement poursuivra sa collaboration avec tous ses partenaires du système éducatif du territoire pour relever la qualité de l’enseignement fourni à tous les élèves du Yukon. »

Renseignements 

Matthew Cameron
Communications
Conseil des ministres
867-393-7136
matthew.cameron@gov.yk.ca

Jason Mackey
Communications
Éducation
867-332-7008
jason.mackey@gov.yk.ca

Numéro du communiqué: 
19-139