Déclaration de la ministre Tracy-Anne McPhee à l’occasion du 25ᵉ anniversaire de l’Entente définitive et de l’Entente sur l’autonomie gouvernementale des Tr’ondëk Hwëch’in et de l’inauguration de Jëje Zho

Déclaration de la ministre Tracy-Anne McPhee :

« Félicitations au gouvernement des Tr’ondëk Hwëch’in pour ses 25 années d’autonomie gouvernementale. Le 16 juillet 1998, les gouvernements du Yukon, du Canada et des Tr’ondëk Hwëch’in ont signé l’entente définitive et l’entente sur l’autonomie gouvernementale des Tr’ondëk Hwëch’in. J’ai eu l’honneur de représenter le premier ministre Ranj Pillai et de me joindre aux Tr’ondëk Hwëch’in à l’occasion des festivités qui ont lieu aujourd’hui à Dawson, en plus de participer à la cérémonie de dénomination et à l’ouverture de Jëje Zho, le nouveau refuge pour hommes.

« Cet important anniversaire témoigne de la vision, de la détermination et du dévouement absolu de celles et ceux qui ont travaillé à la négociation de ces ententes et de celles et ceux qui participent aujourd’hui à leur mise en œuvre. 

« Ces ententes reconnaissent les droits inhérents des Tr’ondëk Hwëch’in, notamment la propriété du territoire, la gestion des ressources, l’autonomie gouvernementale et le développement économique. Elles garantissent la préservation et la mise en valeur de la culture, de la langue et des traditions hän pour les générations à venir.

« Les Tr’ondëk Hwëch’in ont fait preuve d’un leadership remarquable en favorisant la croissance économique, le bien-être collectif et l’intendance environnementale sur leur territoire traditionnel.

« Leur engagement à améliorer la qualité de vie de leurs citoyens, à promouvoir le développement durable et à accroître la résilience des communautés est plus que louable et est une source d’inspiration pour tous. C’est ce que nous constatons avec l’ouverture aujourd’hui de Jëje Zho, un refuge inclusif et accessible qui aidera à répondre aux besoins des hommes sans-abri ou en situation de logement précaire.

« Jëje Zho offre également des soins et du soutien sur place pour le mieux-être mental et les problèmes liés l’usage de substances. Notre gouvernement est fier d’apporter son appui à ce lieu, aux côtés de ses partenaires du gouvernement fédéral, grâce aux 900 000 $ investis dans le Fonds pour les initiatives en matière de logement de la Société d’habitation du Yukon. Je remercie le gouvernement des Tr’ondëk Hwëch’in de m’avoir donné l’occasion de prendre la parole à l’occasion de la cérémonie de purification par la fumée et de dénomination de ce lieu, qui contribuera grandement à répondre aux besoins des personnes les plus vulnérables de notre territoire.

« Au nom du gouvernement du Yukon, je tiens à féliciter le gouvernement des Tr’ondëk Hwëch’in et à réitérer notre engagement à continuer de travailler avec eux à la mise en œuvre de ces ententes. J’espère que nous aurons l’occasion d’approfondir nos relations et de franchir ensemble d’autres étapes dans les années à venir.

« À l’occasion de la célébration de ce jalon important, j’offre mes meilleurs vœux de succès au gouvernement des Tr’ondëk Hwëch’in et à ses concitoyens. »

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194

Numéro du communiqué: 
23-276