Déclaration de Sandy Silver concernant la réunion des premiers ministres

Après mûre réflexion et dans un souci de prudence, j’ai décidé de ne pas assister à la réunion des premiers ministres cette semaine. Les recommandations du médecin hygiéniste en chef du Yukon et ma participation à la conférence annuelle de l’Association canadienne des prospecteurs et entrepreneurs plus tôt ce mois-ci m’ont convaincu de faire ce choix.

Le risque de contracter la COVID-19 demeure faible au Yukon et au Canada et les services médicaux yukonnais sont bien préparés.

Pour prendre cette décision, le médecin hygiéniste en chef du Yukon et moi-même avons examiné les conséquences de mon éventuel isolement en dehors du territoire. Ma présence ici, au Yukon, me semble indispensable dans le contexte actuel.

Bien évidemment, cette situation est extrêmement rare et il s’agit là d’une mesure préventive. Ces rencontres sont très importantes et la présence de chaque ministre y est fondamentale. Je me suis entretenu directement avec le premier ministre aujourd’hui et je me suis assuré que les priorités du Yukon seraient prises en compte lors de la réunion.

Par ailleurs, en réaction à l’annonce aujourd’hui du cas de COVID-19 déclaré à la suite de la conférence de l’Association canadienne des prospecteurs et entrepreneurs, et par mesure de précaution, le ministre Pillai a subi un test de dépistage. Il restera isolé jusqu’à l’obtention des résultats. Je crois également savoir que la Commission de la fonction publique contacte actuellement les employés qui ont assisté à cet événement pour leur transmettre les renseignements nécessaires.

Chers Yukonnais, je vous demande de ne pas céder à la panique et de suivre les conseils de professionnels de la santé fiables. Le médecin hygiéniste en chef du Yukon fait régulièrement le point sur la situation relative au virus et relaye ces informations par l’intermédiaire des médias locaux, de son site Web et du site yukon.ca.

Le conseil le plus clair et le plus constant en la matière est de demeurer vigilant. Lavez-vous les mains, couvrez-vous la bouche lorsque vous toussez, désinfectez souvent les objets que vous touchez, évitez les contacts rapprochés avec des personnes malades et restez chez vous si vous ne vous sentez pas bien.

Si vous présentez des symptômes de la maladie, contactez un professionnel de la santé au 811.

Renseignements 

Matthew Cameron
Communications
Conseil des ministres
867-393-7136
matthew.cameron@gov.yk.ca  

Numéro du communiqué: 
20-054