Déclaration de Tracy-Anne McPhee, ministre de la Santé et des Affaires sociales et ministre de la Justice, à la suite de ses rencontres avec la ministre Carolyn Bennett

La ministre Tracy-Anne McPhee a fait la déclaration suivante :

« Je tiens à remercier la Dre Carolyn Bennett, ministre fédérale de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé, d’être venue au Yukon pour discuter en personne des conséquences de l’urgence de santé publique qui sévit sur notre territoire relativement à l’usage de substances.

« Pendant sa visite, la ministre Bennett a insisté sur l’engagement de son gouvernement à offrir du financement permettant l’embauche de travailleurs sociaux capables d’aider les personnes qui consomment des substances à accéder à des services de soutien. Cela s’ajoute à l’enveloppe de 144 millions de dollars récemment annoncée par le fédéral dans le cadre de son budget de 2023 en vue de réduire les méfaits associés à l’usage de substances partout au pays. Ces fonds contribueront à l’amélioration de la santé des personnes à risque de surdoses et de subir d’autres méfaits liés aux substances, et ce, dans l’ensemble du Canada, y compris au Yukon.

« En janvier 2022, le gouvernement du Yukon a déclaré une urgence de santé publique pour contrer l’intensification des méfaits liés à la consommation de substances sur son territoire, lançant du même coup un appel à l’action à la population, aux gouvernements, aux collectivités, aux organisations et aux partenaires afin qu’ils s’allient dans la prévention de nouvelles tragédies et s’engagent à fournir une intervention coordonnée.

« Hélas, notre territoire occupe le premier rang au pays quant au nombre de décès par habitant lorsque des drogues illicites toxiques sont en cause. Chacun de ces décès est une tragédie humaine.

« Pouvoir mettre fin à cette urgence de santé publique est une priorité absolue pour notre gouvernement, et j’ai été heureuse de constater que la ministre Bennett et le gouvernement fédéral comprennent bien la gravité de la situation à laquelle nous sommes confrontés ici au Yukon. Chaque vie perdue en raison de ces substances nocives est un décès de trop.

« Le budget 2023-2024 du gouvernement du Yukon prévoit 25,7 millions de dollars en soutien aux Services pour le mieux-être mental et la lutte contre l’alcoolisme et la toxicomanie. Du financement est aussi prévu pour la création d’une unité de mieux-être mental à l’Hôpital général de Whitehorse, et c’est sans compter l’enveloppe de 1 million de dollars visant à bonifier le soutien en santé mentale auprès des jeunes, celle de 825 000 $ visant à améliorer la mise en œuvre de programmes de justice réparatrice et celle de 615 000 $ visant à offrir des services d’hébergement supervisé pour les personnes ayant affaire avec le système judiciaire.

« Pour régler cette urgence de santé publique, il faudra que toute la population yukonnaise y mette du sien, y compris au sein des administrations gouvernementales. Nous sommes tous et toutes concernés. Je tiens à présenter mes condoléances à la famille et aux proches des personnes qui ont perdu la vie par la faute de ces substances. Nous formons, au Yukon, une petite communauté tissée serrée. Tout le monde a été touché de près ou de loin par la crise qui subsiste. Nous sommes déterminés à continuer de travailler de concert avec les Yukonnais et les Yukonnaises pour relever de front les défis liés à la présente urgence de santé publique. »

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

 

Numéro du communiqué: 
23-097