Déclaration des ministres McLean et McPhee à l’occasion de la Journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie

Déclaration de Jeanie McLean, ministre responsable de la Direction de la condition féminine et de l’équité des genres, et de Tracy-Anne McPhee, ministre de la Santé et des Affaires sociales :

« En ce 17 mai, la Journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie est soulignée partout dans le monde et au Yukon. Elle est l’occasion de sensibiliser la population à la discrimination, aux injustices et, malheureusement, à la violence et au harcèlement que subissent certaines personnes en raison de leur orientation sexuelle, de leur identité de genre ou de leur expression de genre.

« Le thème de cette année, “Toujours ensemble : unis dans la diversité”, met l’accent sur le caractère essentiel de la solidarité, du sens de la communauté et de l’alliance inclusive dans la lutte continue pour l’égalité des droits des personnes 2ELGBTQIA+.

« En cette journée importante, nous réaffirmons l’engagement de notre gouvernement à lutter contre toute forme de discrimination fondée sur l’orientation sexuelle, l’expression de genre ou les caractéristiques sexuelles. 

« Nous souhaitons souligner les efforts et le travail acharné de la communauté 2ELGBTQIA+ du Yukon. Depuis des années, des personnes et des organisations militent pour l’égalité des droits, l’acceptation et le changement positif. Notre gouvernement est reconnaissant du travail effectué par des organisations comme la Queer Yukon Society; les alliances genres, identités et sexualités; la Yukon Queer Film Alliance; et la All Genders Yukon Society (avant sa dissolution). Il reconnaît également les efforts déployés par leur personnel, leurs bénévoles, les personnes qui soutiennent leur cause et leurs alliées et alliés.

« Malgré la détermination et la promotion des droits de la communauté 2ELGBTQIA+, force est d’admettre qu’il reste du travail à faire. Le gouvernement du Yukon reste fidèle à ses engagements énoncés dans le Plan d’action pour l’inclusion des personnes LGBTQ2S+ et est résolu à travailler en collaboration avec la communauté 2ELGBTQIA+ pour mettre le Plan en œuvre.

« Nous avons déjà pris des mesures importantes, comme l’élargissement de la couverture d’assurance-santé pour les personnes transgenres et de diverses identités de genre, et l’élargissement de la couverture pour les soins d’affirmation de genre pour les personnes transgenres et pour les services et les interventions médicales et chirurgicales de réassignation sexuelle. Nous suivons ce plan d’action pour améliorer l’inclusivité et l’accessibilité des programmes et des services publics offerts. En mars 2024, notre gouvernement avait mis en œuvre 17 des mesures proposées dans le Plan et travaillait à la réalisation de 53 autres. Nous espérons bientôt commencer à travailler sur les 34 autres mesures.

« Notre priorité restera la mise en œuvre de Changer la donne pour défendre la dignité et la justice : la Stratégie du Yukon sur les femmes, les filles et les personnes bispirituelles+ autochtones disparues et assassinées. Cette stratégie est cruciale dans le contexte de la mise en œuvre de mesures relatives aux femmes, aux filles et aux personnes 2ELGBTQIA+ disparues et assassinées.

« La création de Shäw Kwä’ą/Health and Wellness Yukon/Santé et mieux-être Yukon jouera un rôle essentiel dans la réforme du système de santé et de services sociaux afin de favoriser l’équité en santé et l’égalité des résultats sur la santé pour tous les groupes de la population.

« Le gouvernement du Yukon a récemment conclu un partenariat avec Fierté au travail Canada, une organisation qui aide les employeurs à favoriser des milieux de travail inclusifs qui mettent à l’honneur les membres du personnel, peu importe leur expression de genre, leur identité de genre ou leur orientation sexuelle dans le but de bâtir une nation où toutes et tous ont la possibilité de s’épanouir au travail. Nous sommes ravies que les fonctionnaires du gouvernement du Yukon aient maintenant accès à une variété de ressources en ligne, de webinaires et de formations qui permettront de rendre leur milieu de travail plus inclusif.

« Jour après jour, nous continuons de travailler pour offrir aux personnes 2ELGBTQIA+ les meilleurs soins, la meilleure représentation et les meilleurs services.

« Nous encourageons toujours la population à voir la beauté de la diversité de notre territoire et à soutenir la communauté 2ELGBTQIA+ du Yukon. »

Renseignements 

Laura Seeley 
Communications
Conseil des ministres 
867-332-7627 
laura.seeley@yukon.ca

Numéro du communiqué: 
24-241