Déclaration de la ministre de la Santé et des Affaires sociales Tracy-Anne McPhee, et de la ministre de l’Éducation et de la Direction de la condition féminine et de l’équité des genres Jeanie McLean :
« Le gouvernement du Yukon est profondément préoccupé par certaines politiques adoptées par d’autres gouvernements du pays. Ces politiques auront d’importantes conséquences sur la santé et la sécurité des jeunes adultes 2ELGBTQIA+.
« À l’école, l’ensemble des jeunes, sans exception, a le droit d’exprimer son identité, et doit pouvoir se reconnaître et se sentir respecté. Personne ne devrait se voir refuser des soins médicaux sur la base de son identité.
« Notre gouvernement défend les valeurs yukonnaises et les intérêts des jeunes en faisant preuve de leadership en éducation et en santé. L’amélioration de l’accès et de la couverture pour les soins d’affirmation de genre et le soutien à l’inclusivité dans les écoles, les milieux sportifs et lors des activités parascolaires en sont de bons exemples.
« En 2023-2024, notre gouvernement a accordé près d’un demi-million de dollars à Queer Yukon pour l’embauche d’une personne dans un poste d’accompagnement en soins de santé. Cette personne devra travailler à lever les barrières à l’accès aux soins de santé et aidera les personnes 2ELGBTQIA+ à accéder à des soins d’affirmation de genre sûrs, inclusifs et humains. Grâce à notre gouvernement, la population yukonnaise peut désormais bénéficier de soins d’affirmation de genre payés par le territoire, contrairement à partout ailleurs au Canada où ces soins ne sont pas couverts.
« Nous comprenons le désir des familles d’être au fait du contenu des programmes scolaires, y compris de l’aspect inclusif des contenus et des méthodes d’enseignement (comme la nouvelle politique sur l’orientation sexuelle et l’identité de genre). Nous encourageons les parents, les tuteurs et les tutrices à en discuter avec l’enseignant ou l’enseignante de leur enfant ou avec la direction de l’école.
« Avec l’aide de nos partenaires (organismes locaux, conseils scolaires et défenseur·es du droit à l’accès aux soins de santé), nous continuerons le travail pour faire avancer la cause de l’inclusivité dans les domaines des politiques sociales et des soins. Nous poursuivrons également la mise en œuvre des recommandations du Plan d’action pour l’inclusion des personnes LGBTQ2S+ afin de favoriser l’équité dans nos communautés. Au lieu de marginaliser les jeunes adultes qui s’identifient comme 2ELGBTQIA+, nous pressons nos pairs de partout au pays d’utiliser leurs ressources pour sortir les enfants de la pauvreté, éliminer les inégalités à la source et établir une société où l'ensemble des jeunes peut s’épanouir. »
Jordan Owens
Communications
Conseil des ministres
867-332-0615
[email protected]