Déclaration du Dr Ranade, médecin hygiéniste en chef du Yukon, au sujet de la forte augmentation des cas de syphilis

« L’augmentation du nombre de cas de syphilis au Yukon est préoccupante, car cette maladie peut causer des dommages graves et à long terme à la santé si elle n’est pas traitée. Je recommande à toutes les personnes actives sexuellement d’utiliser des moyens de protection et d’intégrer le dépistage à leurs habitudes en matière de santé sexuelle.

« La syphilis se transmet lors d’un rapport sexuel oral, vaginal ou anal ou d’autres activités où il y a un contact direct avec un chancre ou une éruption syphilitique. La syphilis transmise par contact provoque un petit ulcère cutané indolore à l’endroit où le contact a eu lieu, qu’une personne ne remarque pas toujours en raison de l’endroit où il se trouve.  

« Si la maladie n’est pas traitée, les personnes atteintes peuvent développer des éruptions cutanées et d’autres symptômes, comme la fièvre, l’enflure des ganglions ou la perte de cheveux. La syphilis non traitée peut aussi atteindre gravement le cœur, les vaisseaux sanguins ou le cerveau, surtout si l’infection persiste pendant de nombreuses années.

« L’augmentation du nombre de cas de syphilis au Yukon entraîne un risque accru de syphilis congénitale. Ce type d’infection peut toucher une personne enceinte et causer des dommages très graves au fœtus.

« La bonne nouvelle est que le traitement contre la syphilis est très efficace si on utilise le bon antibiotique. Un traitement rapide prévient la propagation de la maladie, protège des effets à long terme sur la santé et protège le bébé pendant la grossesse.

« Bien qu’ils n’assurent pas une protection parfaite, les condoms peuvent réduire l’exposition à la syphilis pendant une relation sexuelle. Une personne n’est pas immunisée après une infection, et la réinfection peut survenir après un traitement.

« La meilleure façon de savoir si vous avez la syphilis est de passer un test de dépistage. Toute personne qui est enceinte, a des symptômes de la maladie, est active sexuellement ou craint avoir la syphilis devrait passer un test de dépistage.

« Les Yukonnais et les Yukonnaises peuvent s’adresser à leur prestataire de soins de santé ou au centre de santé de leur région pour demander un test de dépistage. Pour toute question, on peut appeler le Centre de lutte contre les maladies transmissibles au 867-667-8323. »

En bref 
  • En 2022, 53 personnes ont reçu un diagnostic de syphilis au Yukon, ce qui représente 121 infections pour 100 000 personnes par année.  

  • Les chiffres de 2022 sont 7 fois plus élevés que ceux de 2021, 17 fois plus élevés que ceux de 2020 et plus élevés que tous les cas enregistrés depuis 1979.  

  • La syphilis est présente parmi la population de Whitehorse et celle des collectivités de tout le territoire. 

  • Actuellement, la syphilis touche principalement la communauté hétérosexuelle du Yukon.  

  • En 2022, le nombre de cas de la maladie a été le plus élevé chez les 20 à 39 ans, avec un taux de 250 pour 100 000 personnes dans cette tranche d’âge. 

  • L’Organisation mondiale de la Santé estime que la syphilis est l’une des principales causes de mortinaissance dans le monde.  

  • En 2021, au Canada, près de 100 enfants de moins de 2 ans ont reçu un diagnostic de syphilis congénitale. Ce chiffre qui inclut certaines mortinaissances. 

  • Le médecin hygiéniste en chef et le Centre de lutte contre les maladies transmissibles demandent aux prestataires de soins de santé, aux leaders en matière de soins de santé et aux organisations qui soutiennent les personnes enceintes d’inciter celles-ci à passer un test.  

Renseignements 

Carleen Kerr
Communications
Santé et des Affaires sociales
867-332-8293
carleen.kerr@yukon.ca

 

Numéro du communiqué: 
23-031