Déclaration du ministre Clarke à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau

Déclaration du ministre de l’Environnement Nils Clarke :

« À l’occasion de la Journée mondiale de l’eau, le 22 mars, les lumières de l’immeuble Jim-Smith sont bleues pour sensibiliser le public à l’importance de l’eau douce. Cette journée nous rappelle que nous devons être sensibles à la manière dont nous utilisons l’eau, la consommons et interagissons avec elle dans notre vie, et que nous devons réfléchir à ce que nous pouvons faire pour aider à relever les défis associés à l’eau et à l’assainissement dans le monde.

Chaque année, la Journée mondiale de l’eau sensibilise le public aux 2,2 milliards de personnes qui n’ont pas accès à des sources d’eau potable.

L’eau est vitale pour les milieux et écosystèmes naturels, pour les activités humaines et la sécurité alimentaire, ainsi que pour l’assainissement et l’hygiène. Au Yukon, nous entretenons une relation très étroite avec notre eau, et de nombreuses personnes se chargent de la protéger dans leur rôle d’intendance. Même si nous en disposons en abondance, nous ne devons pas tenir notre sécurité hydrique pour acquise.

Chaque année, l’UNESCO publie le Rapport mondial des Nations Unies sur la mise en valeur des ressources en eau, et aujourd’hui, le rapport 2024 est lancé au siège de l’organisation, à Paris. Ce document fournit aux décisionnaires des outils pour l’élaboration et la mise en œuvre de politiques durables dans le domaine de l’eau. Le thème central du rapport de cette année est « L’eau pour la prospérité et la paix ». Le rapport explique en quoi le maintien d’un avenir hydrique sûr et équitable favorise la prospérité et la paix pour toute la population. Il met également l’accent sur les relations complexes et interdépendantes entre la gestion durable de l’eau et la paix, et sur la manière dont l’avancement des actions dans un domaine profite aussi à l’autre.

Le gouvernement du Yukon exprime sa gratitude aux Premières Nations du Yukon et aux groupes et gouvernements autochtones transfrontaliers qui protègent l’eau depuis des générations. Nous entendons poursuivre notre travail pour faire en sorte que nos lacs, nos rivières et nos eaux souterraines puissent subvenir aux besoins des générations futures, qu’il s’agisse de la population yukonnaise ou de l’ensemble des êtres vivants qu’abrite le territoire. Nous travaillons avec de nombreux partenaires pour effectuer une surveillance à long terme de l’eau afin de prendre des décisions éclairées pour protéger au mieux l’intégrité des réseaux hydrographiques du territoire.

Les bassins hydrographiques traversent les frontières administratives, et nous collaborons avec tous les ordres de gouvernement pour garantir la protection de l’eau douce aussi bien à l’intérieur qu’en bordure de nos frontières. Il est important de poursuivre notre collaboration pour veiller à ce que l’eau dont dépend la population soit protégée. »

Renseignements 

Laura Seeley
Communications
Conseil des ministres
867-332-7627
laura.seeley@yukon.ca

 

Numéro du communiqué: 
24-141