Déclaration du ministre Clarke sur le financement du transport actif sur le pont de la rivière Takhini et l’amélioration de la sécurité piétonne à Watson Lake

Déclaration du ministre de la Voirie et des Travaux publics, Nils Clarke :

« Il est essentiel d’assurer la sécurité et l’accessibilité des infrastructures qui soutiennent les modes de transport actif, dont la marche, le vélo, la trottinette des neiges et le ski, si on veut promouvoir la bonne santé des Yukonnaises et des Yukonnais, réduire notre empreinte carbone et bâtir des collectivités accueillantes et inclusives. Notre gouvernement s’est fixé comme objectif d’intégrer le transport actif chaque fois que c’est possible dans les grands projets d’infrastructure, par exemple dans la conception des routes et des autres infrastructures de transport.

« Nous nous associons aujourd’hui avec le gouvernement du Canada pour annoncer un important investissement en vue d’améliorer des infrastructures essentielles de manière à augmenter les possibilités de transport actif pour la population.

« Le pont de la rivière Takhini, sur la route du Klondike Nord, est un tronçon clé qui relie Whitehorse et les collectivités du nord et du centre du territoire. Le gouvernement du Yukon est heureux d’annoncer qu’il investira plus de 2 millions de dollars dans la conception et la construction d’une voie pour le transport actif sur ce pont, ce qui augmentera la sécurité des cyclistes, des coureurs et des autres usagers qui l’empruntent. La valeur totale du projet est de 8,5 millions de dollars.

« La modernisation du pont nous permettra de mieux soutenir le transport actif, la voie à emprunter pour nous détacher des carburants fossiles et atteindre les cibles de réduction des émissions de CO2 que s’est fixé le territoire dans la stratégie Notre avenir propre.

« Nous sommes également ravis d’annoncer que le gouvernement du Canada et le gouvernement du Yukon collaboreront pour augmenter la sécurité piétonne et améliorer leur visibilité pour les conducteurs à Watson Lake au moyen d’un financement total de 1,5 million de dollars.

« Une partie de ce financement a déjà servi à améliorer des passages piétonniers et à installer de nouveaux feux de circulation sur la route Robert-Campbell, entre Ravenhill Drive et Two and One-Half Mile Village. En 2024, nous consacrerons le reste des fonds à l’amélioration de deux passages piétonniers sur la route de l’Alaska par l’ajout de feux clignotants suspendus ainsi que par la mise en place de panneaux de traverse piétonne à des intersections clés sur la route de l’Alaska et la route Robert-Campbell. Les accès aux passages piétonniers seront aussi améliorés un peu partout dans la ville.

« Nous remercions le gouvernement du Canada de contribuer à ces projets par l’intermédiaire du Fonds pour le transport actif. Notre engagement commun à réduire les émissions de CO2 et à promouvoir le transport actif soutient la sécurité et la santé de notre population. »

En bref 
  • On appelle « transport actif » tout déplacement de personnes ou de biens qui utilise l’énergie physique humaine.

  • Parmi les modes de transport actif, citons la marche, le vélo et les autres moyens de déplacement faisant appel à notre énergie, avec ou sans soutien moteur (scooter électrique, vélo électrique, raquette, ski de fond, etc.).

  • Les infrastructures de transport actif favorisent un mode de vie sain et l’équité des transports, en plus de réduire la pollution atmosphérique et sonore, de même que l’émission de gaz à effet de serre.

  • Investir dans le transport actif sécuritaire est une façon d’aider les personnes de tous âges et de toutes capacités à accéder aux services et à participer à la vie communautaire.

  • En 2023, le gouvernement du Canada et le gouvernement du Yukon ont annoncé qu’ils financeraient la modernisation du réseau d’aqueduc, d’égout et routier de Watson Lake. Le gouvernement du Canada a investi plus de 12 millions de dollars par l’intermédiaire de son programme d’infrastructure Investir dans le Canada, tandis que le gouvernement du Yukon a contribué à hauteur de près de 4,25 millions de dollars.

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

 

 

Numéro du communiqué: 
24-011