Déclaration du ministre de la Voirie et des Travaux publics au sujet du remplacement du pont de la baie Nisutlin

Déclaration du ministre de la Voirie et des Travaux publics, Nils Clarke :

« Le remplacement du pont de la baie Nisutlin est le plus grand projet d’infrastructure jamais entrepris au Yukon. Outre ses importantes retombées économiques pour le territoire, les entreprises locales et la collectivité de Teslin, il améliorera la sécurité des piétons, des automobilistes et des cyclistes.

« Notre gouvernement continue de tenir la population informée de l’avancement de ce projet important.

« Les projets de construction, surtout ceux de cette ampleur, ne sont pas étrangers aux ordres de modification. De tels ordres permettent de modifier le contrat pour parer aux imprévus, qui sont une réalité du domaine de la construction.

« Dans le cas présent, l’ordre de modification découle des conditions restrictives inattendues émanant de l’autorisation délivrée en vertu de la Loi sur les pêches et du permis d’utilisation des eaux, qui sont obligatoires pour ce projet. Plus particulièrement, en novembre 2022, on nous a imposé de nouvelles restrictions en matière de bruit et de ses effets sur la faune aquatique. Vu la date de réception d’une nouvelle autorisation, certaines activités ont été repoussées à la prochaine saison de construction, ce qui a forcé l’entrepreneur à revoir son calendrier des travaux.

« Notre gouvernement s’est entendu avec Graham Infrastructure LP pour injecter 23,89 millions de dollars supplémentaires, ce qui porte la valeur totale du contrat à 183,8 millions. Cette augmentation permettra de satisfaire à toutes les exigences.

« Le projet a commencé à prendre forme. L’entrepreneur a installé les deux culées, qui relieront le pont aux deux rives, et deux des six appuis verticaux, qu’on appelle ‘‘piles ’’. Durant la saison de la construction 2024, l’ouvrage commencera de plus en plus à ressembler à un pont : l’entrepreneur prévoit terminer l’installation des piles, commencer le tablier et créer deux nouveaux habitats pour les poissons.

« Le pont de la baie Nisutlin bénéficiera à toute la population du Yukon, car il engendrera des retombées économiques considérables et créera un lien important le long de notre route commerciale la plus achalandée. Ces investissements majeurs aujourd’hui contribueront à bâtir un avenir prospère et résilient. »

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

Numéro du communiqué: 
24-014