Déclaration du ministre de l’Énergie, des Mines et des Ressources sur la proposition de modification du plan régional d’aménagement recommandé de Dawson

Déclaration du ministre de l’Énergie, des Mines et des Ressources John Streicker :

« Hier, le gouvernement du Yukon a soumis à la Commission de planification de la région de Dawson une proposition de modification du plan régional d’aménagement recommandé de Dawson. Il s’agit d’un jalon déterminant dans le processus d’aménagement des terres de la région et d’une étape importante au regard de nos obligations énoncées au chapitre 11 de l’Entente définitive des Tr’ondëk Hwëch’in.

« Tirant des leçons du processus de planification du bassin hydrographique de la rivière Peel, le gouvernement du Yukon a fourni une réponse détaillée et complète à ce stade précoce afin de permettre à la Commission indépendante de prendre en compte un large éventail de perspectives avant d’élaborer la version définitive du plan recommandé. Après réception de la version définitive, le gouvernement du Yukon entreprendra une nouvelle série de consultations publiques avec les Premières Nations concernées.

« Il y a entre nous beaucoup plus de points en commun que de différences. La présentation du gouvernement du Yukon s’aligne à bien des égards sur celle du gouvernement des Tr’ondëk Hwëch’in. Cela reflète un engagement commun à protéger les droits autochtones et les droits issus des traités ainsi qu’à assurer un développement économique durable pour la population de la région et de l’ensemble du Yukon.

« Les principaux domaines d’accord comprennent la désignation de 15 unités de gestion du paysage sur 21, la protection des tourbières, des marais et des marécages non perturbés dans toute la région et l’élaboration d’un plan d’intendance commun pour la rivière Upper Indian avec le gouvernement des Tr’ondëk Hwëch’in.

« Le gouvernement du Yukon propose également de faire passer la superficie couverte par les aires de conservation dans la région de 39 % à 45 % et de désigner près de 40 % des terres publiques à des fins de conservation et de situer 90 % de toutes les aires de conservation sur des terres publiques. En outre, les seuils de perturbation de la surface limiteraient l’aménagement à moins de 2 % de l’ensemble de la région de planification à tout moment.

« La proposition du gouvernement comprend également des demandes de modification du plan, accompagnées d’une justification détaillée pour favoriser une approche régionale équilibrée, une approche qui harmonise les possibilités économiques avec la protection de zones écologiquement vulnérables et culturellement importantes.

« Parmi les principales propositions présentées, mentionnons la promotion du développement durable, la modification des limites et des désignations de certaines unités de gestion du paysage, et le soutien à l’exclusion de jalonnement et à la conservation dans les zones spéciales de gestion.

« Le gouvernement du Yukon continue de collaborer étroitement avec le gouvernement des Tr’ondëk Hwëch’in, la Première Nation des Na-Cho Nyäk Dun, la Première Nation de White River et le gouvernement des Gwitchin Vuntut pour veiller à ce que la version définitive du plan établisse un équilibre entre le soutien des activités économiques, telles que la foresterie, l’agriculture, l’exploitation minière, le tourisme et les pourvoiries, et la protection de zones écologiquement vulnérables et culturellement importantes.

« Cette présentation reflète notre engagement en faveur d’un processus de planification inclusif et réfléchi qui donne la priorité au développement durable, à la protection de l’environnement et au bien-être à long terme de l’ensemble de la population du Yukon. »

Renseignements

Laura Seeley
Communications
Conseil des ministres
867-332-7627
[email protected]

 

Numéro du communiqué :
24-546
Articles connexes :
Avez-vous trouvé cette page utile?