Déclaration du ministre de l’Environnement Nils Clarke sur la réunion du Conseil canadien des ministres de l’Environnement

Déclaration du ministre de l’Environnement Nils Clarke :

« Au cours des deux derniers jours, j’ai eu la chance de rencontrer les ministres de l’Environnement de tout le Canada afin d’avancer ensemble dans la poursuite de nos objectifs communs — la lutte contre les déchets plastiques et la création de collectivités plus résilientes — alors que le Yukon s’adapte aux changements climatiques.

« Nous avons discuté des répercussions des changements climatiques dans chaque province et territoire et nous avons réfléchi aux moyens de collaborer pour nous y préparer, y réagir et s’en rétablir. Je suis fier du Yukon, qui devient une administration pionnière au Canada dans la lutte contre les effets des changements climatiques. Rien que cette année, nous investirons près de 60 millions de dollars pour faire face à la crise climatique et concrétiser les objectifs de la stratégie Notre avenir propre.

« Nous avons également parlé de ce que nos administrations et les chefs de file de diverses industries font pour réduire les déchets plastiques et éviter qu’ils ne se propagent dans notre environnement. Le gouvernement du Yukon est déterminé à mettre en place dans son territoire la responsabilité élargie des producteurs, qui attribue aux fabricants et aux entreprises produisant des matériaux tels que des emballages en plastique et des déchets dangereux la pleine responsabilité de leur coût et de leur gestion en fin de vie. Cette mesure favoriserait la mise en place d’un système de recyclage durable et efficace dans notre territoire.

« Lors d’une autre réunion, j’ai eu l’occasion de m’entretenir avec les organisations autochtones nationales au sujet de la valeur de l’eau et de la nécessité d’une collaboration plus étroite. Le Yukon est fier que de nombreuses Premières Nations mènent leurs propres efforts de conservation de l’eau, notamment par l’élaboration de stratégies en la matière et par la revitalisation de la gouvernance autochtone de l’eau.

« Notre capacité à agir ensemble dans toutes les provinces et tous les territoires du Canada est cruciale si nous voulons atteindre nos objectifs en matière de climat, bâtir une économie verte et créer des collectivités résilientes face aux changements climatiques. Je me réjouis de poursuivre notre travail commun de protection de notre environnement pour les Yukonnaises et Yukonnais et la population canadienne d’aujourd’hui et de demain. »

 

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

Numéro du communiqué: 
23-306