Déclaration du ministre John Streicker concernant l’ordre de l’inspecteur à Minto Metals Corporation

Le ministre de l’Énergie, des Mines et des Ressources, John Streicker, a fait la déclaration suivante :

« Un ordre de l’inspecteur a été donné pour que Minto Metals Corporation se prépare à prendre des mesures pour protéger l’environnement pendant la fonte des neiges au printemps.

« Lorsque la capacité totale des installations de gestion de résidus sera inférieure à 300 000 mètres cubes, la société devra commencer à transférer de l’eau de ses installations de stockage vers une autre fosse afin de garantir un stockage sûr avant le traitement. Minto Metals Corporation devra également à partir de ce moment cesser temporairement le dépôt de résidus pendant la fonte des neiges afin de permettre au niveau d’eau de se rétablir. Bien que le transfert de l’eau vers cette fosse ne soit pas prévu par le permis d’utilisation des eaux actuel, le risque est faible étant donné qu’elle a déjà été utilisée et qu’elle constitue le meilleur choix pour protéger l’intégrité des installations de stockage des eaux et des résidus avant la fonte des neiges.

« Notre gouvernement soutient l’exploitation minière responsable et l’inspecteur n’a pas pris cette décision à la légère. Cependant, nous devons prendre des mesures contre les preuves de plus en plus nombreuses que les précipitations accrues et les eaux de fonte au printemps pourraient mettre en péril l’intégrité environnementale du site minier et de la zone en aval à moins que nous n’imposions des mesures dès maintenant. Cette action proactive permettra d’atténuer les risques immédiats et de préparer le terrain pour la poursuite de l’exploitation dans les années à venir.

« Je reconnais qu’il s’agit d’une situation difficile pour la société par actions, son personnel, ses sous-traitants et pour l’ensemble de la collectivité. Nous nous engageons à continuer à travailler avec la Première Nation de Selkirk et Minto Metals Corporation pour résoudre la situation le plus rapidement possible. »

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca
 
Carleen Kerr
Communications
867-332-8293
carleen.kerr@yukon.ca

 

Numéro du communiqué: 
23-118