Déclaration du ministre Nils Clarke sur la Journée mondiale de l’environnement

View of Bennett Lake. Credit: Government of Yukon.

Le ministre de l’Environnement Nils Clarke fait la déclaration suivante :

« Aujourd’hui, nous soulignons la Journée mondiale de l’environnement. Le Yukon se joint au Canada et à la communauté mondiale pour célébrer l’environnement naturel et souligner ses efforts de collaboration continus en matière de protection de l’environnement pour les générations futures.

« Le thème de cette année : Combattre la pollution plastique. On estime que jusqu’à 23 millions de tonnes de plastique finissent dans les lacs, les rivières et les océans du monde entier chaque année et que cela affecte plus de 800 espèces.

« En interdisant les sacs plastiques à usage unique en 2022, puis ceux en papier en 2023, le Yukon s’est positionné comme chef de file au Canada en ce qui concerne la réduction de la pollution plastique.

« Qui plus est, le Yukon travaille actuellement à l’établissement d’un règlement sur la responsabilité élargie des producteurs sur son territoire. L’objectif de celui-ci est de faire assumer les coûts du recyclage aux producteurs et non plus aux entreprises de recyclage ou au gouvernement. Tout comme les provinces, le Yukon prend des mesures pour adopter cette façon de faire.

« Le Yukon compte certains des plus beaux paysages et milieux naturels au Canada. Efforçons-nous dès aujourd’hui de réduire la quantité de déchets plastiques produits chez nous et partout au territoire. »

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications

Conseil des ministres

867-334-9194
[email protected]

Numéro du communiqué: 
23-203