Élimination des sacs à usage unique au Yukon

Le Yukon entre dans une nouvelle ère de gestion des déchets responsable. L’élimination des déchets, en plus d’avoir des effets néfastes sur notre environnement, est coûteuse. La fabrication, le transport et l’élimination des produits à usage unique, comme les sacs en plastique et en papier, requièrent beaucoup de ressources et sont une source de pollution et d’émissions.

Ainsi, à partir du 1er janvier 2022, le Yukon éliminera les sacs en plastique à usage unique. Un an plus tard, le 1er janvier 2023, ce sera au tour des sacs en papier à usage unique. Il s’agit là des premières étapes vers l’élimination globale des produits en plastique à usage unique au Yukon. Ces mesures tiennent compte des commentaires reçus à la suite de la consultation menée auprès des entreprises et de la population yukonnaise.

L’initiative s’inscrit dans le plan du gouvernement du Canada pour atteindre l’objectif de zéro déchet de plastique d’ici 2030 grâce à la stratégie pancanadienne zéro déchet plastique.

 

Les entreprises et les citoyens du Yukon sont déjà nombreux à abandonner l’utilisation des produits à usage unique. Nous souhaitons sensibiliser plus de gens à la protection de l’environnement en privilégiant les options qui génèrent moins de déchets dans nos collectivités. L’élimination des sacs à usage unique est l’une des mesures adoptées afin de pallier le problème des déchets au Yukon et de préserver notre environnement pour les prochaines générations. Merci aux Yukonnaises et aux Yukonnais qui utilisent des sacs réutilisables pour faire leurs achats. Au cours des trois prochains mois, nous continuerons d’encourager la population à adopter des habitudes de réduction des déchets.

Nils Clarke, ministre de l’Environnement

La lutte contre les changements climatiques n’est plus facultative. Il faut abandonner les déchets en plastique pour protéger notre environnement, et l’élimination des sacs à usage unique nous aidera à atteindre cet objectif. Nous remercions les Yukonnaises et les Yukonnais qui montrent la voie et qui sont déjà passés aux sacs réutilisables.

Emily Tredger, députée de Whitehorse Centre

En bref 
  • Ce préavis de trois mois permettra aux détaillants de planifier l’écoulement de leur stock de sacs en plastique. Le gouvernement du Yukon recommande de faire don des sacs à usage unique inutilisés à des organismes à but non lucratif, comme la banque alimentaire, qui pourront continuer de les utiliser.

  • Il y a des exceptions, par exemple :

    • sacs pour médicaments d’ordonnance;
    • sacs pour repas à emporter;
    • sacs d’articles en vrac, par exemple aliments et quincaillerie (clous, boulons);
    • sacs pour fruits et légumes;
    • sacs pour transporter des poissons vivants, des fleurs coupées et des plantes en pot;
    • sacs pour pneus;
    • sacs-cadeaux offerts par un service d’emballage de cadeaux.
  • L’élimination des plastiques à usage unique est l’un des engagements prévus dans l’accord de soutien conclu entre le gouvernement du Yukon et le caucus du NPD du Yukon.

  • L’accord de soutien a été signé le 28 avril 2021. Il demeurera en vigueur jusqu’au 31 janvier 2023.

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

Erin Loxam
Communications
Environnement
867-334-8390
erin.loxam@yukon.ca

François Picard (il)
Chef de cabinet
Caucus du NPD du Yukon
867-336-2025 ou 1-800-661-0408, poste 7051
francois.picard@yla.gov.yk.ca

Numéro du communiqué: 
21-370