Déclaration du ministre Nils Clarke sur le défi Juillet sans plastique

Lac Bennett, île Pennington. Photo : Gouvernement du Yukon / D Crowe

Le ministre de l’Environnement Nils Clarke fait la déclaration suivante :

« Le défi Juillet sans plastique est une initiative mondiale encourageant le partage de ressources et de solutions exemptes de plastique dans le but de créer un monde sans déchets plastiques. En juillet, la population yukonnaise est invitée à réduire au maximum sa dépendance au plastique.

« Il existe plusieurs moyens de réduire l’utilisation quotidienne de plastique, notamment en utilisant des contenants réutilisables, en recyclant et en boycottant les tasses et les couvercles à café, les bouteilles d’eau, les pailles et les ustensiles à usage unique. Tous les efforts comptent.

« Notre gouvernement fait des progrès à cet égard. Nous avons pris des mesures pour éliminer les sacs en plastique à usage unique en janvier 2022 puis les sacs en papier à usage unique en janvier 2023. Nous travaillons également à la mise en œuvre d’un règlement sur la responsabilité élargie des producteurs qui prévoit la mise en place d’un programme de recyclage durable dans le territoire et encourage les producteurs à concevoir des emballages qui réduisent le gaspillage.

« En réduisant notre dépendance au plastique, nous aidons à préserver la nature, la beauté et la biodiversité du Yukon. Travaillons ensemble pour bâtir un avenir sans plastique. »

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

Numéro du communiqué: 
23-262